Voyage autour de ma chambre – Xavier de Maistre

Ce très court roman (88 pages) date du XVIIIe siècle, de 1794 pour être plus précise. C’est en lisant Le Voyage à mon bureau, aller et retour de Joseph Poisle-Desgranges que j’ai découvert celui-ci. 

A travers 42 chapitres, représentant le même nombre de jours de détention du jeune officier qui nous narre l’histoire, Xavier de Maistre détourne – non sans humour – le récit de voyage. A la manière d’un Montaigne, le narrateur prend à parti le lecteur, lui parle, lui propose d’entrée de jeu de l’amener dans son « aventure ». Il fallait quand même avoir une sacrée imagination pour avoir l’idée de ce livre et surtout pour le mener à terme. C’est drôle, c’est ironique, c’est parodique même. Lorsque l’on nous parle d’une latitude pour situer la chambre ou d’une direction pour indiquer le lit, on ne peut que sourire. Imaginez-vous prendre une boussole pour marcher entre votre armoire et votre couche… 

Il s’agit ici d’un voyage physique, certes, mais également d’un voyage intérieur où l’âme entre en parallèle avec le corps. En même temps, ce dernier se trouvant vite entre quatre murs, quoi de mieux dès lors que de laisser vagabonder son imagination ? 

Encore une fois, je découvre un texte au style résolument moderne, pas ennuyeux pour deux sous et qui laisse derrière lui un large sourire. Quel dommage que cet auteur soit laissé à l’abandon ! 

Challenge Les textes courts. 

Genre : Roman

Auteur : Xavier de Maistre

Pays : France

Nombre de pages : 88

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

13 réflexions sur “Voyage autour de ma chambre – Xavier de Maistre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.