La mauvaise herbe – Yves Montmartin

Je tiens à remercier dans un premier temps l’auteur, Yves Montmartin, qui non seulement a eu la gentillesse de me faire découvrir son roman et qui a eu la patience d’attendre que je le lise puisque la période était plutôt aux révisions.

Sans le faire attendre plus longtemps, j’ai adoré ce livre. C’est un véritable coup de coeur et un uppercut en même temps. Mais que nous raconte-t-il ? L’histoire d’une jeune fille algérienne, de sa vie positive et presque insouciante jusqu’au moment où arrive le mariage. Sa tante s’était déjà rebellée contre cette pratique mais elle regrettait une chose : ne pas avoir eu d’enfant. Donc, Amira, qui commençait à sentir ce désir poindre dans son ventre, va accepter de se marier. Mais cela va révolutionner sa vie, ses habitudes… Je n’en dis pas plus.

Il y a parfois des coïncidences… Lorsque je suis allée passer mon concours, à Lyon, je suis tombée sur un dossier portant sur la condition féminine, notamment de la femme mariée. En rentrant, j’attaque ce roman dont une partie se passe à Lyon et dont le thème est le même ! J’ai aimé apprendre les us et coutumes des Algériens mais j’ai souffert avec Amira ou sa copine. Yves Montmartin a su rendre l’atmosphère de cette histoire au point que nous, lecteurs, nous vivons les choses en même temps que les personnages. J’ai souri lors des moments positifs, j’avais une boule d’angoisse qui montait au fur et à mesure des instants négatifs. Quant à la fin, elle m’a fait l’effet d’une claque, et une claque magistrale !

Bravo à l’auteur pour s’être aventuré sur un terrain glissant ! Il n’est pas facile de dénoncer la condition féminine dans certains pays.

2 réflexions sur “La mauvaise herbe – Yves Montmartin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.