Juste un coin de ciel bleu – Gilbert Bordes

Gilbert Bordes [XXe / XXIe s] Image

La petite Clotilde, 11 ans, se retrouve à être élevée par sa grand-mère. Non pas qu’elle ait perdu sa mère… encore que… Mais disons que sa génitrice préfère passer du bon temps avec son nouveau compagnon. Seulement voilà, Marguerite est loin du cliché de la grand-mère gâteau qui passe son temps à faire des confitures ! Elle serait plus dans le même cas de figure que Tatie Danielle, si vous voyez ce que je veux dire… Passons sur le grand-père, Gaston, il est quasi-inexistant. Il faut dire qu’on a bien compris qui portait la culotte dans le couple ! Comment en vouloir, dès lors, à cette gamine qui se met à faire les 400 coups, qui parle à un ami imaginaire… et qui est toujours fourré chez le voisin ? Ce dernier, répondant au prénom d’Aurélien, est aveugle. Son frère veut absolument le mettre dehors pour toucher sa part de la maison familiale. Deux oiseaux tombés du nid, voilà ce que sont Aurélien et Clotilde. Aussi, lorsque l’aveugle veut partir à Lourdes (avec un autre gars paumé, alcoolique de surcroît) – projet insensé – afin de retrouver la vue, on ne s’étonnera pas que l’enfant veuille le suivre…

Très agréable à lire, ce roman nous entraîne dans une sorte de « road-movie » où chacun part à la recherche du bonheur. Ce fut une petite bouffée de fraîcheur, même s’il y a des moments durs. « L’équipée sauvage » amène, certes, aux bons sentiments et à une pointe d’angélisme moralisateur mais on en a besoin parfois !

6 réflexions sur “Juste un coin de ciel bleu – Gilbert Bordes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.