Les Zola – A. Chemama et M. Marcaggi

Zola fait partie de mes auteurs préférés, pour ne pas dire qu’il est sur la première marche du podium. Mais derrière Emile, se cache Alexandrine, sa femme. Car s’il l’a sortie d’une situation difficile, elle le lui a rendu au centuple en faisant de lui le romancier que nous connaissons. Et même si l’on nous répète toujours qu’il faut dissocier l’auteur de sa vie privée, j’avoue qu’il m’est difficile pour certains de faire abstraction. Je ne comprends toujours pas cette double vie qu’il a pu mener avec Jeanne. Ou plutôt si, Jeanne a pu lui donner deux beaux enfants, contrairement à Alexandrine. Et cette brave femme s’en occupera à la fin de sa vie… L’amour peut faire faire de ces choses !

J’aime beaucoup les BD qui reprennent les biographies d’auteurs ou de personnages historiques et là encore, je ne suis pas déçue ! En 110 pages, on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur Zola, sur le contexte social et politique, sur ces relations avec Cézanne ou d’autres artistes. Les dessins sont apaisants, comme de petites aquarelles sur chaque planche, et néanmoins très ressemblants. C’est un très bel album que je recommande !

12 réflexions sur “Les Zola – A. Chemama et M. Marcaggi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.