Séraphine – Martin Provost

Je ne connaissais pas l’existence de cette artiste et c’est grâce à ce film, passé hier soir à la télé, que je l’ai découverte. Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, était une artiste pas comme les autres. En effet, ayant perdu ses parents très tôt, elle fut placée comme domestique. La pauvrette n’avait pas, visiblement, toute sa tête. Le soir, en rentrant dans sa modeste chambre, elle peignait. Elle fabriquait elle-même ses peintures en allant chercher dans la nature les pigments qu’il lui fallait. C’était par ailleurs le thème végétal qui l’inspirait. C’est le collectionneur Wilhelm Uhde qui la découvre alors qu’elle vient faire le ménage chez lui.

J’ai adoré ce film ! Yolande Moreau joue à la perfection son personnage. Elle nous émeut, nous fait vibrer. Elle met parfaitement en scène ce coeur simple qu’est Séraphine. La photographie est sublime également. Nous sommes transportés dans autre époque, dans une autre atmosphère…

Bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur !

22 réflexions sur “Séraphine – Martin Provost

  1. Il passait à la télé lundi soir, j’ai regardé une partie, mais j’étais crevée et je suis allée au lit… Yolande Moreau, pour le peu que j’ai vu, était à la perfection dans son rôle, dans la peau du personnage.

    J’espère que le film se finit bien pour son personnage…

    Aimé par 1 personne

  2. il m’intéresse mais pas la forme cette semaine (je me suis endormie devant « si les murs pouvaient parler consacré à la Maison Blanche hier soir!!!
    je vais essayé de le récupérer en streaming … je ne connaissais pas non plus cette artiste et j’aime bien Yolande Moreau, « y-a-plus-qu’à » 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.