La Nuit des morts-vivants – George A. Romero

Encore un film culte du cinéma d’horreur ! Barbara et son frère, Johnny, se rendent sur la tombe de leur père. Johnny veut faire peur à sa soeur en lui disant que les morts vont venir la chercher. ElleI s’énerve, n’appréciant que peu l’humour de son frère. Cependant, ce dernier ne croyait pas si bien dire… Un homme qui déambulait depuis un moment dans une allée parallèle du cimetière leur saute dessus. Barbara s’enfuit en voyant Johnny tomber dans la lutte et se fracasser la tête contre une tombe. Elle tente de conduire la voiture mais ne peut que défaire le frein à main (c’est son frère qui avait les clés) et rouler sur quelques mètres avant de s’arrêter contre un arbre. Des créatures semblent sortir de nulle part. Elle court et se réfugie dans une maison dans laquelle elle découvre le cadavre d’une femme. Un homme, Ben, dont le camion est tombé en panne, la rejoint. Il tente de barricader toutes les portes et les fenêtres. Mais cela suffira-t-il ? Je n’en dis pas plus…

Sorti en 1968, ce film à petit budget eut un succès phénoménal. Certains y ont vu un message politique car l’acteur jouant Ben, Duane Jones est un afro-américain. Mais Romero a précisé qu’il l’a engagé pour ses compétences. C’est vrai qu’il joue admirablement bien ! Personnellement, je n’ai pas fait attention à cela. Ce qui m’intéresse, c’est le jeu de l’acteur, pas sa couleur. D’autres ont associé ce film à la guerre du Viet-Nam… Bon, je suis certainement passée à côté de quelque chose car je n’ai rien vu de tout ça, je me suis contentée de regarder sans interpréter.

La fin m’a fichu une belle claque. Mais je n’ai pas eu de frissons comme lorsque j’ai regardé Phantasm. Ceci dit, ce dernier a été fait dix ans plus tard, ça y joue beaucoup aussi.

Publicité

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vonnette dit :

    Hello !!
    Je viens de le trouver dans son intégralité sur youtube. Je vais le regarder. Je vais juste éviter de le regarder avant de dormir…. lol ! Mais 1968, ça doit faire moins peur que les films d’horreur d’aujourd’hui. Il pleut, ça tombe bien pour cet aprèm. Merci.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu me diras ce que tu en penses !
      Gros bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    il va falloir que je tente quand même 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. PatiVore dit :

    C’est le vieux film en noir et blanc, le premier ? Il m’avait beaucoup impressionnée !

    Aimé par 2 personnes

  4. princecranoir dit :

    « they’re coming to get you Barbara… » Un tournant dans le cinéma d’horreur que ces cadavres qui marchent au grand jour, le tout filmé avec une économie de moyens mais avec un maximum d’efficacité. Il a redéfini le genre avec force et brio.
    Excellent choix.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, un film qui reste culte même si j’ai moins frissonné.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.