Candide ou l’optimiste (T2) – M. Dufranne, G. Delpâture, V. Radovanovic

À la fin du premier tome, le pauvre Candide avait appris la mort de sa chère Cunégonde par la bouche de son maître spirituel, son cher Pangloss. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un conte, certes philosophique, mais un conte quand même. Donc, lorsque Candide, alors qu’il allait se faire trucider ou presque, retrouve sa bien-aimée, cela ne nous surprend pas. Notre personnage va-t-il enfin pouvoir vivre heureux avec sa belle ? Rien n’est moins sûr…

J’ai lu ce tome en tournant frénétiquement les pages. Pourtant, ce n’est pas comme si je découvrais l’histoire puisque j’ai dû lire le livre de Voltaire une bonne dizaine de fois (oui, je le connais par coeur ou presque !) Mais je trouve que l’adaptation est vraiment réussie. Un grand bravo aux auteurs car il n’est jamais évident de mettre ainsi en BD une oeuvre littéraire !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteurs : Michel Dufranne / Gorian Delpâture / Vujadin Radovanovic

Pays : France

Nombre de pages : 46 pages 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. belette2911 dit :

    Moi qui n’ai jamais lu Voltaire…. 😛 Et toi, tu en as lu un 10 fois ! Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il faut dire que c’est un livre qu’on fait souvent étudier aux élèves. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Heu, non, pas chez nous et si c’est pas la faute à Voltaire, c’est pas non plus la faute à Rousseau :p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.