Un dimanche en cuisine…

Je vous propose aujourd’hui des ravioles.

Les ingrédients pour 2 personnes : 

Pour la pâte à ravioles :  100 g de farine, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour la farce : 150 g de viande hachée, 100 g de chair à saucisse, 1 jaune d’oeuf, du persil, sel, poivre.

Pour la sauce : 1 boîte de concentré de tomates, 1/4 de sucre, 1 bouillon de boeuf, 1 oignon.

Les recettes : 

La pâte : Je fais un puits avec la farine, j’y mets les oeufs et l’huile d’olive. Je malaxe le tout jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Il faut ajouter un peu d’eau au besoin. Je laisse reposer 30 mn dans un linge humide ou dans du cellophane. J’étale ensuite la pâte selon l’épaisseur désirée. J’ai un laminoir donc j’ai passé la pâte dedans. Mais on peut faire ça avec un bon vieux rouleau à pâtisserie, ça fonctionne très bien aussi.

La farce : Chacun a sa recette… Je mélange le boeuf et le porc. Le grac du porc rend la viande hachée moelleuse. J’ajoute un oeuf et du persil, du sel et du poivre. On peut aussi y mettre de la mie de pain trempée dans du lait mais je n’aime pas ça. Je fais ensuite des petites boules de farce que je pose sur ma pâte en les écartant suffisamment pour pouvoir ensuite découper mes ravioles. Je mets la deuxième couche de pâte par dessus et j’appuie bien sur les contours formant mes ravioles. Avec un emporte-pièce, je détache chaque raviole que je mets dans une casserole d’eau bouillante. Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites. Il faut compter entre 3 et 4 mn selon l’épaisseur de la pâte.

La sauce : Vous le savez, je suis allergique à la tomate, il n’y a que le concentré qui passe. Donc, j’ai dilué la boite de concentré avec du bouillon de boeuf et j’ai ajouté 1/4 de sucre pour retirer l’acidité. J’ai fait, au préalable, cuire un oignon ciselé. S’il reste de la viande de la farce, ce qui a été mon cas, je la mets dans la sauce. Je mets les ravioles dedans et voilà !

C’est prêt ! 

Allez voir chez Syl ce que nous aura mitonné la brigade…

26 réflexions sur “Un dimanche en cuisine…

  1. Pingback: Pain à la citrouille | Thé, lectures et macarons

  2. cela parait simple quand on lit ta recette mais je redoute le pire dans ma cuisine!!!
    avec le canard cela doit être sympathique aussi 🙂
    ma grand-mère avait une recette de ravioles façon Royans (fromage frais, persil…) un régal,on appelait cela les « oreilles d’âne » le bon vieux temps quoi 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Mais tu n’arrêtes jamais une seconde 😉
        Une vraie petite abeille 😆
        Et ton homme, il ne cuisine jamais ?
        Tu pourrais le mettre aux fourneaux pour un prochain dimanche en cuisine, ça serait drôle, et Maxou pourrait l’aider à nettoyer les assiettes ? 😆
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

        • Non, mon homme ne sait pas faire la cuisine. Je pars du principe qu’il vaut toujours mieux laisser celui qui sait faire. Il fait bien d’autres choses. Quant à Maxou, il prend plaisir à m’aider quand je fais la vaisselle ! Il est toujours à côté de moi, sur l’évier, essayant de jouer avec l’eau.
          Gros bisous 😘

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.