Un dimanche en cuisine…

Je vous propose aujourd’hui des hamburgers emmental / mortadelle.

Les ingrédients : 

Pour 3 ou 4 hamburgers (3 gros ou 4 petits) : 250g de farine, 1 oeuf, 13 cl de lait, 15 g de beurre, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sucre, 1/2 sachet de levure de boulangerie (ou un sachet, ça change selon les marques), 3 ou 4 steaks hachés (selon le nombre de burgers), 6 ou 8 tranches d’emmental, 6 ou 8 petites tranches de mortadelle, 1 tomate, quelques feuilles de salade, 1 oignon rouge, moutarde, mayonnaise, sel.

La recette : 

Faire fondre au préalable le beurre. Dans un saladier, mettez la farine, l’oeuf et le sel. Commencez à malaxer le tout puis ajoutez le lait, le beurre fondu et la levure (attention à ce que le beurre fondu ne soit pas trop chaud pour ne pas tuer la levure). Continuez à malaxer jusqu’à temps que la pâte ne colle plus aux doigts (c’est assez rapide. Vous pouvez rajouter un peu de farine si ça colle). Formez une belle boule, mettez un torchon par-dessus et laissez reposer une bonne heure (au minimum). Au bout du temps imparti, dégazer la pâte en appuyant bien dessus, étalez-la en prenant soin de conserver une bonne épaisseur et à l’aide d’un emporte-pièces rond ou d’un verre assez grand, façonnez vos pains. Mettez-les sur une plaque allant au four. Remettez le torchon par-dessus et laissez reposer de nouveau une heure minimum. Lorsque vous avez de beaux pains ronds bien levés, placez un bol d’eau soit à côté des pains, soit sur une grille sous la plaque et laissez les cuire à 200° pendant 20 minutes.

Lorsque les petits pains sont cuits, coupez-les en deux. Faites cuire les steaks. Ciselez l’oignon rouge, coupez la tomate en tranches. Mélangez un peu de moutarde avec de la mayonnaise et étalez en sur les pains. Ajoutez quelques rondelles de tomate, d’oignon, et un peu de salade. Mettez une tranche d’emmental, une tranche de mortadelle, le steak haché, à nouveau de la mortadelle, de la tomate, une tranche d’emmental, de la salade. Personnellement, je les passe 1 mn au micro-ondes pour qu’ils restent chauds et que le fromage fondent bien.

C’est prêt ! 

Burger sans tomate pour moi… la salade est cachée.

Allez voir chez Syl ce que nous aura mitonné la brigade…

33 réflexions sur “Un dimanche en cuisine…

  1. Hello !
    Et ben, quand on a mangé ça, on n’a plus faim. Je me demande même s’il me resterait une place pour le dessert. Mais une fois de temps en temps, c’est un régal que ce burger mais je remplace la mortadelle par un peu de jambon.
    Bon Dimanche, tout gris tout froid chez moi. 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Moelleux aux poires et au chocolat | Thé, lectures et macarons

  3. Hello Lydia
    Je viens de manger mais je mangerais bien ton burger 😆
    T’es trop forte 😉
    Même le pain est « maison » chez toi 🙄
    Je m’en ferai un avec du pain acheté 😳
    Et j’y mettrai de la tomate, évidemment 😈
    Bisous grisgrisgris

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.