Mon havre de paix…

Dimanche dernier, il faisait un beau soleil, 14°, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller se ressourcer dans un de mes endroits préférés : Les étangs de Commelles, dans l’Oise ? Je vous en ai parlé à plusieurs reprises mais je ne me suis jamais attardée sur son histoire, du moins pas sur ce blog.

Situés dans l’Oise, ils appartiennent au domaine de Chantilly. Louis VI le Gros acheta les terres et les donna, en 1136, à l’abbaye voisine, l’abbaye de Chaalis. Les étangs furent vraisemblablement créés au XIIIe siècle. Au XVe siècle, ils appartiennent à l’abbaye de Royaumont. Au XVIIIe, ils furent rachetés par le fils du Grand Condé. Ils servaient de viviers mais également d’alimentation pour les moulins. 

Ce qui est assez remarquable, c’est le fameux château de la Reine Blanche, appelé ainsi par rapport à Blanche de Castille. La légende dit qu’elle y aurait résidé mais les hypothèses actuelles démontrent le contraire. Si le bâtiment existe dès 1293, c’est Louis VI Henri de Bourbon-Condé qui fera rajouter, en 1825, lors d’importants travaux, les statuettes qui se trouvent sur la façade. Actuellement, il est loué par l’Institut de France qui a restauré la balustrade et le perron en 2017 avec l’aide d’Hubert de Givenchy et de Philippe Venet.

Ces étangs inspirèrent Chateaubriand qui, dans les Mémoires d’Outre-tombe, écrit : « Afin de tromper cet instinct, je suis accouru à Chantilly. J’ai erré sur la pelouse où de vieux gardes se traînent à l’orée des bois. Quelques corneilles, volant devant moi, par−dessus des genêts, des taillis, des clairières, m’ont conduit aux étangs de Commelles. La mort a soufflé sur les amis qui m’accompagnèrent jadis au château de la reine Blanche : les sites de ces solitudes n’ont été qu’un horizon triste, entrouvert un moment du côté de mon passé. »

Audrey Hepburn et Fred Astaire y dansèrent une scène du film « Drôle de frimousse » (Funny face) en 1957.

Je ne m’en lasse pas. 

Photos @LB
Publicité

21 réflexions sur “Mon havre de paix…

  1. Hello Lydia
    Comme je te comprends, ces lieux paisibles sont des trésors et nous ressourcent.
    Chantilly, pour moi, ça évoque les courses hippiques 😆
    Merci pour cette leçon d’Histoire que bien sûr, je ne retiendrai pas mais que j’ai lue avec plaisir.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.