Puisqu’on a marché sur la lune – Alexa Faucher

Voici un texte ô combien émouvant et traité avec pudeur : l’inceste. Nohé est appelée par sa mère de toute urgence. Cette dernière sait qu’elle va mourir mais elle a caché sa maladie à sa fille. Aussi, lorsque Nohé pense lui rendre simplement visite, elle l’enterre. Passée le chagrin, elle se plonge dans ce que lui a laissé Héloïse. Des carnets dans lesquels elle a inscrit des choses innommables, des faits qu’elle a portés toute seule, protégeant sa fille…

J’ai aimé l’écriture d’Alexa Faucher. Elle est à la fois fluide et incisive et donne envie de tourner les pages, ce que j’ai fait par ailleurs. D’autre part, avec un sujet aussi grave, on se retrouve vite, en tant que lecteur, à une place inconfortable. Je veux dire par là qu’on peut se demander pourquoi on lit de telles choses, si c’est bien notre rôle. Pourtant, on ne peut pas non plus étouffer le sujet… Bref, c’est compliqué ! Mais là, on ne se pose même pas la question. Parce que c’est un roman ? Non, je pense que cela va bien au-delà de ça. Parce que le personnage d’Héloïse, cette mère-courage, ne nous en laisse pas le temps. La fin est d’autant plus puissante qu’elle s’adresse, à la manière d’une Olympe de Gouges des temps modernes, à toutes les femmes qui doivent s’insurger contre les violences faites à leurs corps.

C’est un véritable coup de coeur ! Un grand merci aux Éditions Chèvre-feuille étoilée pour cette belle découverte.

4 réflexions sur “Puisqu’on a marché sur la lune – Alexa Faucher

  1. Malgré ton coup de cœur et la nécessité d’écrire sur ces faits, je ne me sens pas capable de lire ce genre d’écrits en ce moment. Mais j’ai découvert une nouvelle maison d’édition !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.