
Voici un texte ô combien émouvant et traité avec pudeur : l’inceste. Nohé est appelée par sa mère de toute urgence. Cette dernière sait qu’elle va mourir mais elle a caché sa maladie à sa fille. Aussi, lorsque Nohé pense lui rendre simplement visite, elle l’enterre. Passée le chagrin, elle se plonge dans ce que lui a laissé Héloïse. Des carnets dans lesquels elle a inscrit des choses innommables, des faits qu’elle a portés toute seule, protégeant sa fille…
J’ai aimé l’écriture d’Alexa Faucher. Elle est à la fois fluide et incisive et donne envie de tourner les pages, ce que j’ai fait par ailleurs. D’autre part, avec un sujet aussi grave, on se retrouve vite, en tant que lecteur, à une place inconfortable. Je veux dire par là qu’on peut se demander pourquoi on lit de telles choses, si c’est bien notre rôle. Pourtant, on ne peut pas non plus étouffer le sujet… Bref, c’est compliqué ! Mais là, on ne se pose même pas la question. Parce que c’est un roman ? Non, je pense que cela va bien au-delà de ça. Parce que le personnage d’Héloïse, cette mère-courage, ne nous en laisse pas le temps. La fin est d’autant plus puissante qu’elle s’adresse, à la manière d’une Olympe de Gouges des temps modernes, à toutes les femmes qui doivent s’insurger contre les violences faites à leurs corps.
C’est un véritable coup de coeur ! Un grand merci aux Éditions Chèvre-feuille étoilée pour cette belle découverte.

Malgré ton coup de cœur et la nécessité d’écrire sur ces faits, je ne me sens pas capable de lire ce genre d’écrits en ce moment. Mais j’ai découvert une nouvelle maison d’édition !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors rien n’est perdu !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre belle lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à vous d’avoir pris la peine de passer sur ce blog et de m’écrire ce gentil commentaire. Et, je le répète, votre livre est un vrai coup de coeur pour moi.
J’aimeJ’aime