Mute – Sonia Frisco

Quelle joie de pouvoir tenir dans mes mains le dernier-né de Sonia Frisco ! Ce recueil atypique a un titre énigmatique : Mute. Les passionnés de Hi-Fi et de son auront vite deviné de quoi il s’agit : un son que l’on étouffe, que l’on coupe. L’étouffement, un thème d’actualité que nous avons tous vécu, plus ou moins bien par ailleurs à cause de cette pandémie. Oui, l’étouffement par le confinement. On contenait le virus… Et à côté de cela, tout mourait : les restaurateurs, les libraires, les artistes, tous ceux considérés, de façon sordide, comme « non essentiels ».

Sonia Frisco, dans ce recueil, rend un admirable hommage à ces personnes. Par sa plume acérée, elle choque, interpelle le lecteur, les autorités, tous ceux qui ont accepté sans se rebeller. Sa colère est puissante, riche, vitale. Et elle se détache d’autant plus que ce livre est sobre avec sa belle couverture teintée dans ce bleu particulier, un bleu un peu foncé dans lequel je peux voir la liberté entravée et ce titre couleur or, avec ce M majuscule symbolisant la voix du coeur, la voix des choeurs…

Un grand merci à vous, très chère Sonia, pour ce beau cadeau, pour ce recueil dont l’engagement ne peut que susciter le respect.

6 réflexions sur “Mute – Sonia Frisco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.