
Ce n’est un secret pour personne, j’aime les pièces de Molière. J’entends souvent dire qu’elles sont « un peu légères », pourtant, il n’en est rien et il suffit de les regarder d’un peu plus près pour y trouver de nombreuses dénonciations.
Tartuffe est, à mon sens, le texte le plus audacieux de notre dramaturge. Il fallait avoir bien du courage à cette époque pour toucher à la religion ! J’ai regardé récemment la mise en scène de Michel Fau. Que du beau monde : Michel Bouquet, Nicole Calfan, Christine Murillo, Michel Fau… je me préparais donc à une soirée bien agréable…
Pourtant, il n’en fut rien et disons-le de suite : je n’ai pas du tout aimé ! Si le texte de Molière était respecté, les comédiens le déclamaient de manière très inégale. A tel point qu’il fallait avoir une oreille bien aiguisée pour comprendre certaines tirades. J’ai apprécié la prestation de Michel Bouquet dont c’était, malheureusement la dernière pièce. Jouer avec autant de conviction à 92 ans, cela force le respect. J’ai beaucoup aimé également Christine Murillo dans le rôle de Dorine, dame de compagnie de Mariane, insolente à souhait. Mais pour le reste… Pourquoi avoir fait de Mariane une jeune fille à moitié cinglée, de Valère un idiot ou de Damis une sorte de gothique tranchant avec le reste des personnages ? Je sais que Michel Fau aime le baroque mais là, c’est trop pour moi. Ensuite, rester quasiment dans le même décor (une église) provoque une certaine lassitude. L’arrivée sur une statue équestre de l’amant de Mariane provoquait plus le rire que le sérieux. En parlant d’invraisemblance, la fameuse scène où Orgon est caché sous la table est transformée. Certes, il a fallu s’adapter et je conçois bien le fait qu’il était impossible de faire s’agenouiller pendant de longues minutes Michel Bouquet, mais l’installer sur une chaise devant un autel pendant que Tartuffe et Elmire sont derrière, ne rend pas la scène réaliste. À tout moment il pouvait être vu. Enfin, les comédiens étaient bien trop statiques. Celui qui n’a pas lu la pièce ne peut pas comprendre les relations entre les personnages (un membre de mon entourage n’a rien compris à la pièce).
Autant j’ai aimé Michel Fau dans Fleur de cactus, autant j’ai été déçue cette fois. Tant pis ! Certains ont apprécié et comme le dit le dicton, « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Ce n’est rien d’autre que mon ressenti.

Cette mise en scène entre dans le challenge Les adaptations littéraires
Dommage que la prestation générale n’ait pas été plus convaincante. Comme toi, j’adore les pièces de Molière.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, dommage !
J’aimeAimé par 1 personne
Salutations,
Mon équipe et moi-même tentons de créer un réseau de blogueurs autour de l’art, de la création artistique, de l’artisanat, de la créativité en général et des indépendants, votre blog correspond à ce que nous recherchons.
Vous pouvez nous compter parmi vos abonnés, nous espérons que la démarche vous fera sens.
Nous venons de mettre en ligne une série intitulée « Les Rêveries » composée de trois visuels inspirés de poésies.
Notre slogan est « L’art est une discipline », n’hésitez pas à venir nous visiter.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je vous remercie. Je vais aller voir votre site. Merci d’être passé par ici.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Lydia, merci à vous pour votre travail
J’aimeAimé par 1 personne
Avec Michel Fau pour moi c’est un peu tout ou rien, je crois que je ne tenterai pas ce Tartuffe!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est un peu l’idée que j’ai aussi par rapport à Michel Fau.
J’aimeAimé par 1 personne