![Madame de Sévigné [XVIIe s / France ; Lettres] Image](https://i0.wp.com/image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=157x10000:mode=fitin:format=jpg/path/s02feb9fbea09edad/image/i493ebaaf0de1abf4/version/1371482692/image.jpg)
J’ai une tendresse particulière pour Madame de Sévigné. Cette pauvre femme a accumulé les malheurs dans sa vie. Jugez plutôt : Née le 05 février 1626, celle qui se nommait alors Marie de Rabutin-Chantal perd son père un an plus tard et sa mère à l’âge de sept ans. Elle est alors élevée par sa famille maternelle et recevra son éducation des religieuses de la Visitation dont la fondatrice n’était autre que sa grand-mère paternelle, Jeanne de Chantal.
Belle et cultivée, (et je ne parle pas de sa fortune), elle attire inévitablement les partis. A dix huit ans, elle épouse le marquis Henri de Sévigné. Hélas, il la ruine à moitié et la délaisse. Une des ses aventures amoureuses le conduira d’ailleurs en duel au cours duquel il perdra la vie. La Marquise devient veuve à vingt cinq ans avec deux enfants à charge, Charles et Françoise.
Dès lors, elle n’aura de cesse de bien élever sa progéniture et de remettre de l’ordre dans ses affaires. Lorsque sa fille épouse M. le Comte de Grignan et que le couple déménage en Provence, Madame de Sévigné en éprouve une tristesse extraordinaire, un déchirement des plus douloureux. Les lettres à sa fille sont parmi les plus émouvantes. Cependant, le genre épistolaire ne lui servait pas qu’à communiquer avec sa descendance. Elle lui permettait également de retranscrire tous les événements que vivait sa société.
Cette correspondance, d’une richesse inouïe, ne fut publiée que bien après sa mort (celle-ci étant survenue en 1696, ses lettres ne furent publiées qu’à partir de 1725). J’aime beaucoup lire et relire ces textes.
Hello Lydia
J’aime aussi beaucoup cette Femme célèbre 😆
Et je pioche, de temps en temps, dans ses lettres.
Bonne semaine « cool »
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je l’aime beaucoup.
Merci pour la semaine cool. Je vais en profiter.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Profite de ce repose inhabituel et bien mérité.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😘
J’aimeJ’aime
Je garde un très mauvais souvenir de mon étude de ses lettres, à la fac. Il a fallu que je tombe sur la seule professeure de France qui décrète que madame de Sévigné est égocentrique, et que ses lettres démontrent, ligne après ligne à quel point elle n’aime pas sa fille.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! C’était gênant parce que toute analyse se devait de démontrer (au mieux) son égocentrisme.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est embêtant de ne la cantonner qu’à ça quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, très, surtout quand la conclusion précède l’analyse !
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine !
J’aimeAimé par 1 personne
je connais assez mal son oeuvre, il faudrait que je redécouvre!
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais trop tard ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne