Les Enfarinés – Jean-Paul Desprat

Voici un livre que je ne regrette pas d’avoir lu ! D’abord parce qu’il s’agit d’un roman historique bien écrit, à l’écriture agréable et fluide. Ensuite, parce que j’ai appris tout un pan d’Histoire régionale que je ne connaissais pas : dans l’Aveyron, certaines familles n’ont pas apprécié le Concordat de 1801, ont caché des prêtres dissidents et en sont arrivés à refuser les sacrements donnés par l’église concordataire.

C’est ce que va nous raconter ce roman : celui-ci débute en 1793 avec la confiscation des cloches. Cela permet, dans un premier temps, de présenter le contexte historique post-Révolution. La famille Fourcous, une des plus vieilles du hameau de la Bécarie, appartenant à la paroisse de Cassaniouze (diocèse de Saint-Flour), donne asile à l’Abbé Lazuech, prêtre réfractaire fuyant les persécutions. C’est un tournant dans leur existence et dans celle des générations futures…

Pourquoi ce titre ? C’est ainsi que furent appelés ces Aveyronnais qui se mettaient de la farine dans les cheveux pour rappeler les perruques royales. Il faut savoir que ces dissidents n’ont pas été les seuls. Il y a eu des groupes dans toute la France et jusqu’à la Belgique. Ils s’appelaient « La Petite Eglise ».

Je ne regrette pas d’avoir trouvé ce livre chez un bouquiniste. Les recherches que l’on peut faire, suite à sa lecture, sont passionnantes.

Publicité

11 réflexions sur “Les Enfarinés – Jean-Paul Desprat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.