Éthique

Qu’on se le dise…
 
 
 
Les commentaires sur ce site sont modérés. Je n’accepterai plus désormais les anonymes de tout bord qui pensent qu’ils peuvent écrire tout et n’importe quoi sous prétexte d’être cachés derrière un écran d’ordinateur. Il est trop facile de se connecter en anonyme et de signer ensuite… je rappelle à toutes fins utiles qu’une simple signature n’est en aucun cas gage de confiance. Dans la mesure où je ne me cache pas, où l’on peut me contacter, j’estime pouvoir en faire de même avec la personne qui laisse un commentaire, quel qu’il soit.
 
D’autre part, je tiens également à préciser que la seule chose qui me motive ici est le plaisir de la lecture et de la découverte. Que les paranoïaques de tout poil se rassurent, je n’ai rien, mais alors absolument rien, contre les auteurs. Faire une mauvaise critique ne veut pas dire monter une machination contre ces derniers… Dans ce cas, ce serait la porte ouverte à tout et on pourrait alors se demander si les bonnes critiques ne seraient pas l’objet de pots-de-vin… Ridicule non ?
 
Certes, je ne suis pas dans la complaisance. Si un livre me plaît, je le dis. Si, en revanche, le cas contraire se présente, je le fais également savoir, ce qui me paraît logique. Autant que faire se peut, je donne des arguments, facilement démontrables et vérifiables par tout un chacun. Je peux comprendre évidemment que cela atteigne  mais je pars du principe que toute critique est constructive. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours… Et étant moi-même dans l’écriture, je pense savoir à la fois ce que l’on ressent face aux critiques mais aussi ce que l’on en fait. Elles nous font avancer.
 
Ce site n’est qu’une goutte d’eau dans la toile du net. En aucun cas il ne prévaut sur la lecture et le jugement de tout un chacun. Je suis toujours ravie de pouvoir discuter, même si je n’ai pas le même avis. Et il m’arrive de mettre un lien avec une conception tout à fait différente de la mienne. Il ne faut pas être fermé, surtout en matière de littérature.
 
 
 
A bon entendeur….
Publicités