Pique-Nique à Hanging Rock – Joan Lindsay

le

lindsay-joan

Quatrième de couverture :

Australie, 14 février 1900. L’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq superbes chevaux bais.

Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau… puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois adolescentes manquent à l’appel.

 

Mon avis :

Généralement, lorsqu’on est en pension et qu’on part en pique-nique, c’est un moment dont on se souvient car on s’amuse, on bavarde sans limite, on plaisante… Bref, on rentre à la pension avec un sourire à s’en décrocher la mâchoire et avec des images qui nourriront les conversations pendant plusieurs semaines. Si les pensionnaires de Mrs Appleyard attendaient ce moment avec impatience, les pauvres ont bien déchanté par la suite… puisqu’elles ne rentreront pas toutes. Pour s’en rappeler, elles s’en rappelleront !

Une enquête a lieu et nous, lecteurs, nous attendons avec impatience de savoir ce qu’il s’est passé. D’autant plus qu’une jeune fille est retrouvée. Mais impossible de lui faire dire quoi que ce soit. Et là, c’est le drame ! On a envie de la secouer (« mais tu vas parler, oui ou m**** ?! »). Hum… bon… on se calme ! Parallèlement à cette recherche, nous assistons à la chute de la pension. Forcément, plus personne ne veut confier ses enfants à des gens qui ne savent pas les maintenir en sécurité.

J’ai adoré ce roman. On se pose des milliers de questions… et même une fois le livre refermé, votre esprit est toujours accaparé par cette histoire (j’en ai rêvé !). J’ai également apprécié ce fantastique en filigrane venant apporter de la matière à l’atmosphère. L’écriture est magnifique. Que demander de plus ?

 

Extrait :

Trois matins de suite, le public australien avait dévoré en même temps que des œufs au bacon les détails savoureux du Mystère des Collégiennes, comme on l’appelait dans la presse. Bien qu’aucune information supplémentaire n’eût été découverte, ni rien qui ressemblât à un indice – de sorte que la situation restait inchangée depuis la déclaration qu’avait faite Ben Hussey le samedi soir, concernant la disparition des jeunes filles et de leur maîtresse -, il fallait donner sa pâture au public. (P91)

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    je ne connais pas, je le note car l’époque et le thème me plaisent 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je pense que ça te plaira.

      Aimé par 1 personne

  2. zazy dit :

    Rien d’autre à demander à un livre.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est sûr !

      J’aime

  3. belette2911 dit :

    Braque la lampe dans leur figure, sors le bottin téléphonique et elles vont causer, je te le dis ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’était bien ce que j’avais envie de faire !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Un drap de vaisselle (torchon en français) tourné sur lui même est une arme redoutable !

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Je vois la connaisseuse !

          Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            Je suis douée en langues… et en matraques improvisées… je sors !

            Aimé par 1 personne

              1. belette2911 dit :

                Ah non, pas de punaises dans mon lit !! 😀 C’était la spécialité des couches dans les auberges aux temps jadis…

                Aimé par 1 personne

  4. Asphodèle dit :

    Ho mais ça me plairait bien ça !!! J’ai été pensionnaire mais l’époque des pique-nique était révolue ! 😆 On sortait toutes seules ! Arf ! Je le note, un Poche en plus, c’est parfait (plus ton enthousiasme) ! 🙂 Bisous Lydia♥

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Eh ben heureusement d’ailleurs que l’époque des pique-nique était finie, parce que quand on lit ça… brrrrr… Bisous mon Aspho !

      Aimé par 1 personne

      1. Asphodèle dit :

        Ouiii, ça fiche les chocottes !!! J’avais bien compris ! 😀 Bisous♥

        Aimé par 1 personne

  5. Mind The Gap dit :

    Mais c’est un policier, un thriller ou juste du suspens psychologique ?

    J’aime

    1. LydiaB dit :

      Euh… Difficile de le définir. Thriller psychologique plutôt.

      J’aime

  6. Syl. dit :

    Je l’ai vu en film ! Renseigne-toi… film ou téléfilm. Et l’ambiance était très angoissante ! Ces jeunes filles en fleur étaient comme possédées ! L’image était belle, des couleurs douces, les paysages grandioses, l’atmosphère étouffante. Un thriller, assurément ! avec du fantastique.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Syl ! Oui, je vais me renseigner car ça doit être tout aussi « prenant » que le livre.

      Aimé par 1 personne

      1. Syl. dit :

        Je l’ai vu il y a longtemps et je m’en souviens comme si c’était hier. Éthérées, tragiques, sublimes, gothiques !

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Tu attises d’autant plus ma curiosité ! 😉

          Aimé par 1 personne

  7. AMBROISIE dit :

    Le style et les descriptions sont sublimes teintées de mystère et d’étrangeté ce qui m’a un peu angoissé quand même. Et puis… j’ai envie de le relire maintenant, même à la fin on ne sait pas du tout ce qui est arrivé aux deux autres jeunes filles ça par contre ça m’a frustré TT

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, moi aussi ça m’a frustrée. Mais ça laisse vagabonder l’imagination.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.