Le Poids de la neige – Christian Guay-Poliquin

neige

Quatrième de couverture :

À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face.
Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide.
Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

Mon avis :

J’aime beaucoup les livres se passant dans un univers clos et éloigné de tout. Alors lorsque j’ai vu celui-ci, je n’ai pas hésité. Pourtant, je déteste la neige mais je ne suis jamais à une contradiction près… Et j’ai lu ce roman alors que j’en avais 20 cm dehors. J’étais dans l’ambiance !

J’ai adoré ce livre ! La structure est plutôt originale puisque nous découvrons tout, à la manière d’un journal intime, à travers les yeux du jeune homme blessé. Comme lui, nous ne savons pas où il est ni qui est vraiment ce Matthias, le vieil ours mal léché qui s’occupe de lui. C’est aussi le roman de l’attente. Chacun espère pouvoir s’en sortir. Le blessé veut retourner chez lui, Matthias désire revoir sa femme malade… Mais est-ce vraiment la neige le problème ?

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent. J’ai tourné frénétiquement les pages au fur et à mesure que les centimètres de neige s’accumulaient. Et ce n’est pas le loup que j’ai vu sortir de sa tanière mais bien les sentiments humains. Car quoi de mieux qu’un huis-clos pour faire surgir tous les défauts et les qualités intrinsèques à l’Homme ?

Un grand merci à Babelio et aux Éditions de l’observatoire pour cette belle découverte.

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Asphodèle dit :

    Je ne me souviens pas où j’ai lu une bonne chronique sur ce livre mais la tienne est pfffiou ! Tu me donnes envie, je note, j’adore la neige, moi qui n’en ait jamais ou si peu… Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  2. Liza Helle dit :

    Elle est belle cette photo de couverture…
    Que de belles découvertes faisons-nous avec Babelio !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, c’est certain !

      Aimé par 1 personne

  3. zazy dit :

    Il fait partie des livres que j’aimerais lire et ton avis augmente cette envie

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Y’a plus qu’à se laisser tenter alors !

      J’aime

  4. Ce roman me paraît très intéressant. Je compte bien le rajouter à ma PAL

    Aimé par 1 personne

  5. aufildeslivres dit :

    Je ne sais pas pourquoi j’hésite avec celui-là … je ne vois que des bons commentaires ….

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il est très chouette !

      Aimé par 1 personne

  6. liligalipette dit :

    Mais la neige… C’EST TROP BIEN !!!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Moi, tant qu’elle est virtuelle, ça me va !

      J’aime

  7. Mind The Gap dit :

    Un roman d’ambiance, qui a l’air oppressant et touchant en même temps ! Visiblement tu es emballée !

    Aimé par 1 personne

  8. belette2911 dit :

    20 cm ?? Dure ou molle ?? Ok, je sors sur ce commentaire édifiant.
    PS : j’adore la neige !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      😆 Je la déteste ! (la neige)

      Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Mais quelle horreur !

          Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            Tu n’aimes pas la chanson d’Adamo ou c’est ma voix qui te fait grincer des dents ??? 😆

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Les deux mon capitaine ! 😆

              J’aime

  9. Valentyne dit :

    J’ai deux points en commun avec tou : j’aime les huis clos et j’aime pô la neige
    Je note ce titre 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. LydiaB dit :

        J’avais compris, ne te tracasse pas. 😉

        J’aime

    1. LydiaB dit :

      Oui, note ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.