Un dimanche en cuisine : Gratin dauphinois

Les ingrédients pour 2 personnes : 

La recette :

Le résultat :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bon-appetit.jpg

37 commentaires Ajouter un commentaire

  1. soene dit :

    Hello Lydia
    Miam !
    Il y a plusieurs façons de faire un gratin dauphinois mais ta recette est bien simple en effet 😆
    Je ne fais jamais cuire mes pdt dans du lait…
    Je les fais cuire à l’eau, elles sont plus vite cuites et plus moelleuses.
    J’y mets une gousse d’ail coupée très fin, au fond du plat, avec du beurre, de la crème et du râpé dessus.
    Ton NF se charge aussi de peler et couper les pdt ? Génial !
    Bon dimanche
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il y a souvent plusieurs façons de faire un plat. L’essentiel est de trouver celle qui nous convient le mieux.
      Dis-donc, à chaque recette que je publie, tu me fais une remarque sur le NF. Avoue que tu es jalouse pour faire une telle fixation sur cet appareil ! 😂
      Bon dimanche à toi aussi.
      Gros bisous. 😘

      J’aime

      1. soene dit :

        Vouiiiiiiiiiiii ça doit être ça, Lydia
        Mais j’ai horreur de la jalousie, c’est un vilain défaut, hein 😉
        Ben dis donc, c’est toi qui nous en parles beaucoup de ton NF 😆
        T’as vu, PassiFlore a eu un Moulinex… J’sais pas si elle va s’en servir autant que toi, question de génération !
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Ben, en même temps, dans la mesure où de plus en plus de monde cuisine avec un robot culinaire et cherche des recettes avec, autant que j’en parle. Mais tu remarqueras que même lorsque je ne le mentionne pas, c’est toi qui en parles, ce qui me fait dire que tu aimerais peut-être en avoir un 😄.
          Oui, j’ai vu que Passiflore avait eu un Moulinex. Je pense qu’elle va s’en servir car c’est très pratique. Ce n’est pas vraiment une question de génération, plutôt de façon de cuisiner, et de plaisir à le faire.
          Gros bisous.

          J’aime

          1. soene dit :

            Hello Lydia
            J’en ai vus chez Boulanger quand je cherchais ma housse pour mon nouvel ordi. Bien sûr, j’ai pensé à vous deux !
            Non, ça ne me tente pas du tout et en plus c’est très volumineux et ils sont tous noirs, ça ferait tâche dans ma cuisine 😈
            Bon, allez, on arrête, chacune fait bien comme il lui plaît !
            Promis je n’en parlerai plus de ton NF 😆
            Bises

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Oui, c’est vrai que c’est volumineux.
              Chacun fait ce qu’il lui plait comme le dit la chanson ! 😆
              Gros bisous

              J’aime

              1. soene dit :

                Oui, hein 😆
                Bises

                Aimé par 1 personne

    2. LydiaB dit :

      PS/ Pour le robot, ce n’est pas le NF qui me coupe les pommes de terre mais mon robot de cuisine. C’est très pratique pour avoir des tranches de la même taille et une cuisson homogène.

      J’aime

      1. soene dit :

        Houlala, j’ai pas tout ça, moi, mais j’ai une moulinette à l’ancienne, pour faire de la purée 😈
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Et c’est bien pratique cette moulinette !

          J’aime

  2. Matatoune dit :

    Simple et toujours bon !

    Aimé par 1 personne

  3. une valeur sure ! Bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Exactement !
      Bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  4. belette2911 dit :

    Oh oui, miam, un gratin dauphinois !!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est bon, hein ? 😀

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Oui, mais comment le perdre ensuite ?? :p

        Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            Hé, pas de solution miracle : faire carême à l’extrême ! 😆

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Oui… mais non ! 🤣

              Aimé par 1 personne

              1. belette2911 dit :

                Moi je propose, toi, tu disposes !

                Aimé par 1 personne

  5. Nahe dit :

    Simple et somptueux !

    Aimé par 1 personne

  6. sandrion dit :

    Ah oui c’est effectivement une valeur sûre ! Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait tiens !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, en général, ça plait à tout le monde.

      J’aime

  7. Bon, bin, encore une fois je m’invite à ta table !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu es toujours la bienvenue !

      J’aime

  8. Syl. dit :

    Mister B. en a fait un aujourd’hui ! Je me suis régalée… c’est bien aussi de se faire inviter !
    Bonne semaine, Lydia !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, c’est très bien aussi !
      Bonne semaine à toi aussi, Syl. 😘

      J’aime

  9. zazy dit :

    Je ne fais pas cuire les pdt avant, mais une cuisson lente au four avec une petite poussée en température à la fin pour gratiner le tout… Avec de l’ail bien sûr, bcp d’ail !!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’ai toujours peur que les pdt ne soient pas cuites.

      J’aime

  10. patmontaudorangefr dit :

    c’est chez moi ça le gratin Dauphinois et on adore
    moi je ne fais plus jamais cuire mes pommes de terre avant, je faisais ça dans le temps
    je mets les tranches directement dans le plat à four frotté à l’ail et je laisse de l’ail bien coupé fin, je mets de la crème, sel, poivre, je recommence avec des tranches et je recouvre de crème
    j’enfourne à four pas trop élevé et je laisse cuire longtemps…..
    quel régal ce gratin j’avoue et assume être « chauvine » …MDR
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’ai déjà essayé ta recette et je trouve qu’en les faisant cuire un peu dans le lait, elles sont plus tendres.
      Gros bisous.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.