Victor ou les enfants au pouvoir – Roger Vitrac

Afficher l'image d'origine

Connaissez-vous Roger Vitrac ? On en parle assez peu dans les médias. Pourtant, ce poète et dramaturge français (1899-1952) a côtoyé André Breton et Antonin Artaud. Il a même fait partie du mouvement surréaliste.

Victor ou les enfants au pouvoir (1928) fut la pièce qui contribua peut-être le plus à son succès. Elle fait partie, avec Coup de Trafalgar (1930) et Sabre de mon père (1950) d’une trilogie dite autobiographique.

Dans cette pièce somme toute atypique, que je viens de relire avec plaisir, Victor est un enfant de neuf ans qui fête son anniversaire. Jusque-là, rien de bien nouveau… Cependant, sa maturité le fait réfléchir comme un adulte. Et ce qui pouvait ressembler à une comédie bourgeoise se transforme soudain en une satire mordante de la société et du conformisme. Comme l’indique le titre, Victor et sa petite copine de 5 ans prennent le pouvoir, faisant ainsi éclater ce milieu bourgeois en dénonçant les tromperies et les adultères. Ils vont jouer avec les nerfs des parents et de Lili, la bonne. La cruauté sera sans limites…

Je vous conseille vraiment cette pièce au texte ravageur qui, de comédie, devient une farce tragique qui donne à réfléchir. Cerise sur le gâteau, le dramaturge prend un malin plaisir à associer avec finesse les mots, les images et les situations.

 

Extrait : 

Dans la salle à manger

Lili, dressant la table ; Victor, la suivant.

Victor. – …Et le fruit de votre entraille est béni.

Lili. – D’abord, c’est le fruit de vos entrailles, qu’il faut dire.

Victor. – Peut-être, mais c’est moins imagé.

Lili. – Assez, Victor ! J’ai assez de ces conversations. Tu me fais dire des bêtises.

Victor. – Parce que tu es une vieille bête.

Lili. – Ta mère…

Victor. – …est bien bonne.

Lili. – Si ta mère t’entendait…

Victor. – Je dis qu’elle est bien bonne. Ah ! Ah ! Elle est bien bonne ! Bien, bien, bien bonne.

Lili. – Ai-je dit une plaisanterie ?

Victor. – Eh bien, ne puis-je pas aimer ma mère ?

Lili – Victor !

Victor. – Lili !

Lili – Victor, tu as neuf ans aujourd’hui. Tu n’es presque plus un enfant.

Victor. – Alors l’année prochaine, je serai un homme ? Hein, mon petit bonhomme ?

Lili. – Tu dois être raisonnable.

Victor. – …Et je pourrai raisonnablement te traiter de grue.

Elle le gifle.

Victor, continuant. – … A moins que tu ne consentes…

Elle le gifle de nouveau.

Lili. – Morveux !

Victor. – Ose dire que tu n’as pas couché avec mon père !

Lili. – Va-t-en, ou je t’étrangle !

Victor. – Hein ? Ma petite bonne femme ? Hein ? Le petit bonhomme ?

Lili. – Cet âge est sans pitié !

25 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Asphodèle dit :

    Rhoooo ! Je viens de lire l’extrait ! Cet âge est vraiment sans pitié !!! 😆

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Et encore, ce n’est rien à côté de tout ce qu’il y a dans la pièce !

      Aimé par 2 personnes

  2. Eve-Yeshé dit :

    il y a longtemps que je n’ai pas lu de pièces de théâtre,alors pourquoi pas…
    comme pour la poésie, j’ai du mal à rédiger une critique dans ce domaine…

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’aime beaucoup le théâtre. Mais je suis d’accord avec toi, une critique sur ce genre est difficile à rédiger. J’ai eu du mal (ça se voit d’ailleurs) !

      Aimé par 1 personne

  3. liligalipette dit :

    Cette Lili a du caractère !!!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      La pauvre, ils vont la faire tourner en bourrique !:roll:

      J’aime

  4. belette2911 dit :

    Je pensais venir ici les mains en poche, tranquillement, sûre de ne rien ajouter, mais là, tu me fais réfléchir (et ça fait mal aux neurones) et hésiter…. de quel côté penchera la balance ?? Notera ou notera pas ? Telle est la question ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Alors ? Alors ? Le suspense est insoutenable ! Tu as noté ou pas ? Mesdames et Messieurs, restez bien avec nous pour la suite de nos programmes !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        *roulements de tambours* Mesdames et messieurs, en direct de la capitale du plat pays qui n’est pas si plat que ça… le bic est au-dessus du papier, il s’en approche, il se relève… la sueur perle au front de notre athlète de la prise de notes, elle hésite, elle prend son élan et…. oh merde, on a été coupé ! Suspense insoutenable !

        Votez au 3615 code WP pour nous dire si oui ou non la Belette a noté le roman (*)

        1€ par sms envoyé et reçu…

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Allo, la régie ? Mais passez moi la régie !!!

          Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            La régie est un con ! Ah non, c’était Régis qui était un con…

            Et bien, mesdames et messieurs, il semblerait, il se murmure, qu’un accord pourrait être conclu entre le carnet de note et le bic…

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Un accord à combien ? J’imagine que le bic ne va pas lâcher le morceau et va réclamer une somme astronomique…

              Aimé par 1 personne

              1. belette2911 dit :

                Non, le Bic (marque déposée) a craché son encre sur le papier… oups, je sors !

                Aimé par 1 personne

                1. LydiaB dit :

                  Et zut, tout est anéanti !

                  Aimé par 1 personne

                  1. belette2911 dit :

                    Non, non, il a craché le titre et l’auteur !!

                    Aimé par 1 personne

  5. Mind The Gap dit :

    En effet, le dialogue est rude, mais je trouve peu crédible pour un enfant de 9 ans…quoi que !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il faut savoir que Vitrac travaillait le côté surréaliste et absurde. Ce gamin de 9 ans mesure 1m80 environ… Pour le côté crédible, on repassera, mais ce n’est pas le but de la pièce.

      Aimé par 1 personne

  6. AMBROISIE dit :

    Ma prof de littérature m’en avait un peu parlé de ce livre et je l’ai noté quelque part au fond de ma wish list, maintenant je vais pouvoir me l’acheter parce que j’ai vraiment envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je suis contente d’avoir pu le faire découvrir ou redécouvrir. Merci d’être passée sur ce blog !

      J’aime

  7. J’avais entendu parler de cette pièce, mais je ne l’ai jamais lu.
    Les extraits donnent envie d’en découvrir plus.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il ne faut pas hésiter, alors ! 😉

      J’aime

  8. Wilma dit :

    Je ne connaissais pas. L’extrait est hallucinant ! Ça me plait bien, je vais voir si je le trouve.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Peut-être en bibliothèque ?

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.