Rendez-vous au Pré-aux-Clercs – J.F Zimmermann

rendez-vous-au-pré-aux-clercs

Jean-François Zimmermann signe ici son 6ème roman avec ce Rendez-vous au pré aux clercs. Et quel roman ! Quelle claque ! Je l’ai dévoré ! Pourtant, vous le savez, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment (je vais revenir, hein, ne croyez pas vous débarrasser de moi comme ça !) mais il m’a été impossible de lâcher ce livre. Ceci dit, je n’en attendais pas moins car je sais que c’est toujours ce qu’il m’arrive en lisant une histoire concoctée par Jean-François. Oui, vous m’excuserez, je l’appelle par son prénom car nous nous connaissons un peu. Vous trouverez d’ailleurs ma photo avec ce dernier en première page de son site. D’ailleurs, Jean-François, je vous en remercie !

Bref, trêve de digression, revenons au roman et à son histoire. François et Raphaël sont les fils du comte Christophe de Courcelles. Ils sont jumeaux, du moins en apparence, et comme souvent au XVIIe s, ne sont pas maîtres de leurs carrières. L’aîné sera Mousquetaire du Roi et le cadet sera voué à la religion. Mais Raphaël, bien loin des ordres et de tous les sacrifices qu’impose une carrière ecclésiastique, ne l’entend pas de cette oreille. Une faille va se créer dans l’amitié fraternelle, d’autant plus qu’ils sont différents dans leur caractère mais aussi dans leur ambition politique…

La quatrième de couverture compare le style de Jean-François à celui de Dumas. Si je vous dis que je n’ai jamais réussi à lire l’auteur des Trois Mousquetaires alors que j’ai râlé de finir très vite (trop vite) ce texte… Vous comprendrez que sans flatterie aucune, je place le créateur des jumeaux au-dessus de Dumas. Oui, oui, j’ose ! D’ailleurs, en refermant cet opus, je me suis dit qu’il faudrait que je retente quand même de lire un des romans de cet auteur encensé par la critique.

En attendant, lisez Rendez-vous au pré aux clercs, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

 

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hermant Martine dit :

    Eh bien, ça c’est de enthousiasme ! Après, je trouve toujours inutiles ces comparaisons avec des auteurs anciens, non ? La façon d’écrire a tellement évolué… ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est sûr ! Mais comme c’était noté sur la 4ème de couverture, je me devais d’y faire référence.

      J’aime

  2. Valentyne dit :

    Quel enthousiasme 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, ce bouquin est génial !

      J’aime

  3. Quel enthousiasme ! Tu me fais envie…

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Alors n’hésite pas !

      J’aime

  4. Eve-Yeshé dit :

    en voilà une belle critique! miam! j’en ai l’eau à la bouche 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ce livre ne peut qu’enthousiasmer !

      Aimé par 1 personne

  5. belette2911 dit :

    Mais enfin, tu me tentes, toi !! Elle n’est quasi pas là et quand elle fait une brève apparition, c’est pour additionner un roman de plus à ma Wish !! 👿

    Bisous à toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ben justement. Tu te doutes bien que je ne viens pas pour rien !😏

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Tu es payée par le complot judéo-maçonnique, je le savais !!! 😆

        Aimé par 1 personne

  6. Billet très tentant !
    Je ne suis pas très fan d’Alexandre Dumas, alors….

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je ne l’étais pas plus que toi…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.