Le Dernier gardien d’Ellis Island – Gaëlle Josse

le

9782882503497-fa644

 

Depuis le temps que j’entends parler de ce livre sur la blogosphère, il devenait urgent que je le lise (d’autant plus qu’il figurait dans ma PAL). J’ai passé un moment très agréable et appris des choses.

Ce court roman (une centaine de pages) condense les ressentis des fonctionnaires de cette petite île devenue, à partir de 1892, un centre d’immigration, – passage obligé pour atteindre le Graal, les États-Unis -, mais aussi ceux de ces hommes et femmes qui fondaient tous leurs espoirs (et leurs économies) en débarquant sur ce petit bout de terre. Le narrateur qui, comme le titre l’indique, est le dernier gardien (le centre ferme en 1954), dévoile ses années passées au service de l’immigration, un travail qui aura marqué sa vie.

L’écriture de Gaëlle Josse est très belle. Elle donne vie à ce centre, à ce gardien nous faisant passer par toutes les émotions… mais aussi à ces pauvres gens que l’on peut alors imaginer, entassés, faisant la queue pour subir, avant toute chose, le contrôle d’hygiène, passeport vers la terre promise. On sent à quel point la romancière s’est documentée et a assimilé cette histoire afin de nous en faire part. Un grand bravo !


Extrait :

Pendant quarante-cinq années – j’ai eu le temps de les compter -, j’ai vu passer ces hommes, ces femmes, ces enfants, dignes et égarés dans leurs vêtements les plus convenables, dans leur sueur, leur fatigue, leurs regards perdus, essayant de comprendre une langue dont ils ne savaient pas un mot, avec leurs rêves posés là au milieu de leurs bagages. Des malles, des cantines, des paniers, des valises, des sacs, des tapis, des couvertures, et à l’intérieur tout ce qui reste d’une vie d’avant, celle qu’ils ont quittée, et qu’ils doivent, pour ne pas l’oublier, garder dans un lieu fermé au plus profond de leur cœur afin de ne pas céder au déchirement des séparations, à la douleur de se souvenir des visages qu’ils ne reverront jamais.

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zazy dit :

    Oui, une belle lecture

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Très belle.

      J’aime

  2. belette2911 dit :

    Nomdidjoû, je dois le lire aussi ! Il est mince, tout bon pour faire vite diminuer la PAL d’un titre, ça !!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu l’as déjà ou je te l’envoie ?

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Je l’ai déjà, merci ! 😉 Il ne prend pas beaucoup de place… 😀

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, c’est vrai.

          Aimé par 1 personne

  3. liligalipette dit :

    Je suis totalement passée à côté, jamais entendu parler ! Hop, je viens de l’acheter !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’aurais pu te l’envoyer, je l’ai lu sur ma liseuse 😉

      J’aime

  4. soene dit :

    Lydia, avec cette Auteur(e) je n’aime pas féminisé ce métier, on n’est jamais déçu, c’est pas Miss Aspho qui dira le contraire !
    Je le note pour plus tard 😉
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai beaucoup aimé aussi, c’est un excellent souvenir de lecture

    Aimé par 1 personne

  6. Syl. dit :

    J’aime beaucoup l’écriture de GJ ! C’est Mind qui me nourrit en me les envoyant !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je l’ai découverte sur les blogs justement et je vais en lire d’autres car ça m’a vraiment plu.

      Aimé par 1 personne

  7. Elisa dit :

    Fan absolue de Gaëlle Josse, elle a le pouvoir incroyable de vous plonger au coeur de l’histoire mais surtout dans le coeur de ses personnages. Je vous conseille mon préféré : Les heures silencieuses 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est noté ! Merci Élisa !

      Aimé par 1 personne

  8. modrone dit :

    Un très beau livre qui s’accomode très bien de sa concision.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je suis bien d’accord ! Merci d’être passé sur ce blog !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.