Éloge voluptueux du chat – Stéphanie Hochet

DokpxQmWwAURV3p

 

« Sybarite de la sieste, Lucullus de la gamelle, toujours prêt à la caresse, le chat est le champion de la délectation. » (P228)

Voici ce que l’on peut lire à l’article Volupté. N’est-ce pas là une superbe définition de nos compagnons félins ? Après le magnifique poème de Baudelaire, le non moins intéressant Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux, Stéphanie Hochet nous a concocté un sublime hommage qui se veut construit comme un dictionnaire mais qu’on a du mal à lâcher avant la fin. Les articles ont tous un rapport avec l’animal, que ce soit par une expression, un trait de caractère ou une personnalité. Mais qu’est-ce qui le différencie des autres ouvrages ? La verve de l’auteur, son humour, son style et, surtout, ses avis.

J’ai appris un certain nombre de choses dans ce livre et je ne résiste pas à vous en livrer une au passage : vous connaissez ma passion pour la période médiévale. En voyant dans le sommaire que l’on parlait de l’Amour Courtois, vous pouvez imaginer ma joie. Quel rapport avec le chat ?, me demanderez-vous. Le bestiaire de Claude Lachet, intitulé, L’Amour courtois, une anthologie, mentionne toutes les représentations animales. Stéphanie Hochet a découvert qu’il en manquait une… vous avez bien deviné laquelle. Et j’aime tout particulièrement son explication : « Le chat est cette partie de nous qui refuse le joug de l’obligeance » (P21).

J’ai vraiment apprécié cet ouvrage, lu avec mon bébé chat sur mes genoux ou dans mes bras, ce qui a apporté à ma lecture une atmosphère encore plus féline. Je le recommande à tous les amoureux de celui qui nous mène depuis des lustres par le bout de la truffe.

Un grand merci à Lili Galipette pour m’avoir fait connaître cette virtuose de la plume qu’est Stéphanie Hochet et un grand merci également à cette dernière pour m’avoir fait parvenir son ouvrage dédicacé.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. liligalipette dit :

    Miaou !

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    et bien chat alors, une découverte supplémentaire; notée illico bien-sûr…
    j’adore la citation: « Le chat est cette partie de nous qui refuse le joug de l’obligeance » (P21).
    je me la note!!!!
    si quelqu’un a une réflexion du même style à propos de chiens je suis preneuse!
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      😆 Le livre foisonne de ce genre de citation.

      Aimé par 1 personne

  3. je ne connaissais pas merci de la découverte via ta très belle présentation
    Clochette fait une léchouille à Max et moi un bisou à toi
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Max fait aussi une léchouille à Clochette. De grosses bises à toi. Lydia

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.