De Menet à Neuvialle – Les Ponts maudits – Philippe Roucarie

CVT_De-Menet-a-Neuvialle-Les-Ponts-maudits_8980

Quatrième de couverture : 

Ce monde de forêts, de rivières, de gorges, de lacs, de châteaux et de légendes était né d’un volcan gigantesque qui, lui, avait donné naissance à une progéniture multiple, laquelle, aujourd’hui, lui servait d’héritière.
Le pays donnait une impression de calme dans son environnement végétal .
Mais là n’était qu’une apparence. « Les Disparues du Lac de Menet »  avaient ouvert le bal. Une suite n’était peut-être pas imaginable mais elle n’était pas sans raisons. Le bouleversement des terres avait provoqué celui des hommes qui avaient vécu le feu sous leurs pieds, qui, aujourd’hui, le vivaient encore.
Trois petits avaient disparu, inexplicablement, un à chaque pont. Le commissaire avait tâtonné et, inexorablement se heurtait au silence dans cet univers où « tout le monde savait tout de tout le monde mais, dans ce cas, personne ne savait rien de rien !… »
Une étude humaine autant qu’une enquête policière !…
Un univers où chacun se retrouve à défaut de découvrir le coupable.

Mon avis : 

Dans un premier temps, je tiens à remercier Babelio et toute son équipe pour m’avoir fait découvrir cet auteur.

Je ne résiste jamais à un polar et encore moins lorsque celui-ci se passe chez mes ancêtres paternels, en Auvergne. Je n’ai pas lu le premier tome, Les Disparues du Lac de Menet, ce qui n’est pas bien grave car ce roman peut se lire indépendamment mais je vais me le procurer car j’ai bien aimé le style de Philippe Roucarie. On est de suite plongé dans l’ambiance, dans les lieux, dans le patois local. On est en Auvergne, on fait partie de l’histoire et on recherche le coupable avec le lieutenant Bertin, on interroge les gens des alentours…

J’ai aimé ce roman car il nous fait découvrir des pans de culture régionale. Mais je l’ai également apprécié car sa fin n’est pas attendue, elle donne aussi à réfléchir. La quatrième de couverture parle « d’une étude humaine ». Effectivement, il s’agit bien plus de cela que d’une enquête classique. Et c’est également ce qui fait le petit plus de ce livre.

En même temps, cela ne m’étonne pas car les éditions Créer produisent des ouvrages de qualité. Pour ceux qui sont habitués à me lire sur ce blog, le nom des éditions doit vous parler puisqu’il s’agit aussi de l’éditeur de Martine Hermant, dont la plume m’enchante.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai vu passer mais je n’y avais pas trop prêté attention!
    je vais quand même le noter:-)

    Aimé par 1 personne

  2. soene dit :

    Coucou Lydia
    En découvrant le titre du roman j’étais loin d’imaginer qu’il s’agissait d’un polar, car Philippe Roucarie est un auteur inconnu pour moi. Je ne lis d’ailleurs pas beaucoup de polars.
    Le roman n’a pas l’air trop sanglant.
    Et puis l’histoire se passe en Auvergne, la voisine mariée à Rhône-Alpes 😆
    Comme toi, j’aime bien aussi quand l’action se passe en pays connu, on situe mieux les lieux et même des souvenirs oubliés renaissent.
    Tu as l’air emballée. Si je n’avais pas une pile à lire, je suivrai ton conseil 😉
    Bon lundi pascal et gros bisous d’O. toujours dans les vilains nuages

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Gros bisous !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.