L’Escadron de Catherine de Médicis, T1 La fille sage – Manon Textoris

Gabrielle, petite-fille du Comte de Rostaing, a une marraine à la cour : l’intendante des bâtiments de Catherine de Médicis. Aussi, lorsqu’elle lui demande de venir à la cour comme demoiselle d’honneur, la jeune fille n’hésite pas un instant. A son âge, elle a besoin de voir autre chose que les quatre murs du château de son grand-père et sa mère acariâtre qui lui interdit tout, dont son péché mignon : la lecture des romans de chevalerie. Et si sa mère n’est pas d’accord, son père, lui, pense que ce sera l’occasion pour elle de trouver un bon parti. Mais la cour, dans cette période en crise, en plein conflit entre les catholiques et les protestants, est-elle comme la jeune fille l’avait rêvée ?

J’ai adoré cet album ! D’abord parce que les dessins sont magnifiques, servant à merveille le scénario qui ne l’est pas moins. Ensuite, parce qu’il permet d’apprendre ou de réviser cette période mouvementée de l’Histoire. Enfin, parce que je ne connaissais pas ce que l’on a appelé « L’escadron volant » de la Reine, une troupe de femmes espionnes qui utilisaient leurs charmes pour soutirer les informations.

Merci à NetGalley, ainsi qu’aux éditions Dargaud pour l’envoi de cet album.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cela donne envie de savoir la suite!

    Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Des femmes espionnes ? Avant « Bond, James Bond », on a eu « Mond, Ray Mond » 😆

    Ok, je sors et je m’en vais récolter des confidences sur l’oreiller 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je la connaissais celle-là ! 😂

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Elle à l’âge de James Bond ! 😆

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.