Attention fragiles – Marie-Sabine Roger

« Attention fragile  » est une mention que l’on peut voir, souvent, sur des cartons. Ici, ce « fragile » contient un -s. Parce que sous les cartons, vivent Laurence, Bruno, son fils, et Baluchon, le panda en peluche. Nous suivons pas à pas quelques journées. Comment manger, se laver, faire face à la maladie ? En parallèle, un autre personnage, tout aussi exclu, apparaît : Nel, un adolescent aveugle dont Bruno va faire la connaissance…

Je suis émue en refermant ce livre. Avec pudeur, Marie-Sabine Roger traite un sujet difficile : les démunis. Mais à travers les yeux naïfs de Bruno, le petit garçon, cette situation lourde à gérer devient presque légère. Ce roman jeunesse permettra aux petits lecteurs de se faire une idée de l’exclusion.

J’ai vraiment aimé ce texte, pudique et généreux, à mettre au plus vite entre toutes les mains.

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les Éditions Seuil jeunesse pour l’envoi de ce livre. 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. patmontaudorangefr dit :

    oh oui j’imagine bien comme il faudrait que beaucoup de jeunes le lisent
    merci de ta présentation émouvante et prenante
    gros bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci à toi pour ce gentil message.
      Bisous 😘

      J’aime

  2. celestine dit :

    Quand ce sujet disparaîtra-t-il de nos villes ?
    C’est tellement pitoyable de ne pas parvenir à nourrir tout le monde, pour une société soi-disant évoluée…
    Bisous Lydia
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je suis bien d’accord avec toi !
      Bisous ! 😘

      J’aime

  3. belette2911 dit :

    L’exclusion, un mal propre à l’être humain qui exclu très vite les autres… Je note ce roman 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        C’est fait, m’dame 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.