Maman, la nuit – Sara Bourre

Ce roman commence un peu comme celui de Camus. Mais à la place d' »aujourd’hui, maman est morte », nous avons ce cri de détresse : « Maman a disparu ». La narratrice s’inquiète, se désole. Nous assisterons, à travers ses pensées, à la vie de cette mère, une vie pas facile. Seule à élever une enfant dans un village où les cancans vont bon train… Seule à essayer de nourrir sa petite en n’ayant que son corps en héritage…

C’est un roman poignant et percutant que nous offre ici Sara Bourre. J’ai pris une claque magistrale, et ce n’est rien de le dire ! L’écriture est incisive, mimétique de la vie des deux personnages. Ce premier livre, fruit d’un travail pour un master en création littéraire, est un petit bijou. J’ai reconnu l’influence de références littéraires, l’histoire m’a fait penser à d’autres romans mais la plume est unique.

Chapeau l’artiste !

Merci à Netgalley et aux Éditions Notabilia – Les Éditions Noir sur Blanc, pour cette belle découverte.

11 commentaires Ajouter un commentaire

    1. LydiaB dit :

      Un grand merci pour le lien !

      J’aime

  1. belette2911 dit :

    Hum, je suis tentée par la claque à prendre :p

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      N’hésite pas !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        j’ai passé commande !

        Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            Papa Noël est passé 🙂

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Brave papa Noël !

              Aimé par 1 personne

  2. patmontaudorangefr dit :

    une claque que tu donnes envie qu’on se prenne aussi
    gros bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, il faut se la prendre ! 😝
      Bisous 😘

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.