Docteur Ventouse, bobologue – Claire Bretécher (tome 1 et 2)

Résultat de recherche d'images pour "Docteur Ventouse, bobologue – Claire Bretécher (tome 1 et 2)"Résultat de recherche d'images pour "Docteur Ventouse, bobologue – Claire Bretécher (tome 1 et 2)"

Je connaissais « Agrippine » de Bretécher mais je ne connaissais pas ce docteur Ventouse. On est dans la même veine ! J’adore ce docteur mais j’adore par-dessus tout sa secrétaire médicale, France-Constance, fiancée au grand couillon bourgeois Jean-Damien, qui l’appelle son « poussin-chou ». Mention spéciale à la tante de ce fils à papa, Blandine, qui ne l’envoie pas dire et qui a un vocabulaire bien à elle. Son passe-temps favori ? Embêter sa famille.

Cette BD m’a fait penser à « Fleur de Cactus » avec cette secrétaire qui en connaît bien plus sur le docteur qu’il ne veut l’avouer. Un docteur très humain d’ailleurs, au vocabulaire franc et aux attitudes très humaines (je veux dire par là qu’il lui arrive d’être malade ou bloqué du dos par exemple… On a toujours l’impression que les toubibs sont des surhommes à qui il n’arrive jamais rien). Mais un docteur dont les prouesses sont tout de même à démontrer.

On retrouve bien évidemment la patte de l’humour de Bretécher. Vous êtes encore là ? Tiens, mais pourquoi sont-ils tous partis voir leurs médecins ?

 

(Source couvertures : Bedetheque.com)

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une BD qui m’a l’air très intéressante.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Très sympa cette bd, je confirme !

      Aimé par 1 personne

  2. andre dit :

    J’ai lu des strips de Brétecher jadis dans des revues de BD, mais jamais d’album. Tu me donnes envie …

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui comme moi, et puis j’ai découvert ces albums et j’ai passé un très bon moment.

      J’aime

  3. Liza Helle dit :

    J’adore !!!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, c’est génial ! 😉

      Aimé par 1 personne

  4. aufildeslivres dit :

    Je ne connaissais pas non plus ! Comme toi, je ne connaissais qu’Agrippine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Alors il ne te reste plus qu’à les découvrir. 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    j’aime bien Bretecher mais je me suis arrêtée à « Agrippine » et aux dessins qu’elle publiait dans les revues….
    je note cela me changerait les idées 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Je suis sûre que ça te plairait.

      Aimé par 1 personne

      1. Eve-Yeshé dit :

        en fait je ne pensais plus à elle depuis quelques années… Je vais voir si je les trouve à la bibliothèque

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          C’est possible qu’ils y soient…

          Aimé par 1 personne

  6. zazy dit :

    Tiens, cela me rappelle de vieux souvenirs. Brétecher, j’adore

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Moi aussi !

      J’aime

  7. belette2911 dit :

    ♫ Dans l’Nouvel Obs elle ne lit que Brétecher ♪ Le Monde y’a longtemps qu’elle fait plus semblant ♫ elle achète Match en cachette, c’est bien plus marrant ♪

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      On a vraiment les mêmes références !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Je suis des années 80 et elles se retrouvent sur mon smartphone…. you tube est un réservoir de zik !

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Les années 80, il n’y a que ça de vrai ! 👍🏻😍

          Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Pour beaucoup d’ailleurs !

              Aimé par 1 personne

              1. belette2911 dit :

                Toute notre génération ! 😀

                Aimé par 1 personne

  8. mariejo64 dit :

    à essayer, tu en parles si bien ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.