Deviens le héros : Au temps des châteaux forts – Katherine Quenot

le

Deviens le héros : Au temps des châteaux forts par Quenot

Quatrième de couverture :

En plein Moyen Âge, le lecteur aura le choix entre plusieurs destins : suivre l’apprentissage d’un chevalier, commencer une carrière d’architecte, mener la vie de château entouré de seigneurs ou encore découvrir le quotidien trépidant d’une troupe de comédiens. Quelle(s) vie(s) choisira-t-il ?



Mon avis : 

Lorsque j’ai vu ce livre dans l’opération Masse Critique de Babelio, je n’ai pas pu m’empêcher, vous imaginez bien, de le sélectionner. Dès qu’il y a du Moyen Âge quelque part, vous me voyez arriver ! Et quelle joie de l’avoir entre mes mains. Un grand merci à toute l’équipe et aux éditions Auzou.

Je n’ai jamais pu lire, étant enfant, ces fameux livres dont nous sommes les héros, pour la bonne raison qu’ils sont parus bien plus tard sur le marché… Ceci ne nous rajeunit pas :deuxvieux: !

Mieux vaut tard que jamais, dit le dicton. J’avoue qu’à la lecture des premières pages, je me suis demandé ce que c’était que cet ovni. D’abord parce que j’étais perturbée que l’on s’adresse ainsi à moi sans une véritable écriture littéraire derrière. « Tu fais ce, tu fais ça… » Eh, oh ! Mollo, hein ! tongue Ensuite, parce que je trouvais que ce n’était pas assez fouillé sur le plan médiéval.  Enfin, parce que j’avais fini l’histoire très vite, au bout de quelques pages. Mais comment ça mon aventure s’arrête là ? 

MAIS… ma légère irritation passée, je me suis remise en question. C’est un livre jeunesse qui s’adresse à des enfants à partir de 9 ans, pas à des adultes de 45 ans dont la passion est le Moyen Âge, reprends-toi ! Evidemment, on voit de suite les choses différemment. Alors, on fait un « reset » du cerveau, on se met en mode « enfance », et on relit avec plaisir cet ouvrage qui en apprend beaucoup à l’enfant sur la société de l’époque et sa structure, de façon ludique. Oubliez donc ma première réaction et n’hésitez pas à l’offrir à vos enfants.

 

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    et oui c’est pour que nos petits apprennent à apprécier l’Histoire »
    j’ai choisi « le chat du Cardinal » je déguste comme une gourmandise 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Exactement ! Hâte d’avoir ton avis sur « Le chat du Cardinal ».

      Aimé par 1 personne

  2. La littérature jeunesse a pris un réel envol et cela donne envie aux gamins mais aussi aux adultes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Exactement ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. zazy dit :

    Pas facile de lire des livres pour enfants avec visée éducatives. Je fais comme toi, mais, je ne relis pas et je donne aux enfants rapidement.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, moi aussi.

      J’aime

  4. mariejo64 dit :

    Clément n’a jamais trop aimé ces livres dans lesquels il faut choisir le héros ou son destin. J’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé non plus, donc je n’ai jamais vraiment essayé de le faire changer d’avis ! 😀
    Ah, ce Moyen-Âge qui nous passionne ! J’adore aussi. Et les multiples témoignages architecturaux que le hasard ou mes recherches mettent sur ma route, m’enchantent à chaque fois. M’émeuvent même ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je pense que ce genre ne doit pas laisser indifférent : on aime ou on n’aime pas. Et souvent, ce qu’on aime dans les livres, c’est de se laisser porter par l’histoire, pas d’avoir à choisir. Toi aussi tu aimes le Moyen Âge ? Ah, chouette ! Bisous.

      Aimé par 1 personne

          1. mariejo64 dit :

            On regarde Clément qui joue à la chistera. C’est rigolo ces petits avec ce grand gant.

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Ah oui, ça doit l’être en effet !

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.