Mauve Bergamote – F. Grimaldi, Cécile et H. Poupelin

Tome 1 : Bienvenue à l’herboristerie

J’avais envie de lire une BD toute douce, aux couleurs pastels. J’ai trouvé celle-ci et je n’ai pas été déçue ! Mauve est une petite fille dont les parents sont partis en voyage afin de trouver de nouvelles plantes. Ils l’ont laissée aux soins de Crookneck, un homme à la tête de citrouille. Tous les deux tiennent l’herboristerie parentale. Mais voilà qu’une autre jeune fille, Anaïs, vient faire un stage. Mauve est jalouse…

J’ai aimé cette bande dessinée associant conte et morale. Crookneck est toujours dans la bienveillance même lorsque Mauve oublie toutes ses valeurs et en arrive à être jalouse d’Anaïs qui ne demande rien si ce n’est de bien faire les choses. On apprend quelques données sur les plantes et un cahier, à la fin, permet d’en savoir un peu plus. Cet album est parfait pour les petits lecteurs… et pour les grands également. C’est avec plaisir que je retrouverai Mauve Bergamote dans une nouvelle aventure !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteurs : Grimaldi, Céline & Poupelin

Pays : France

Nombre de pages : 74 pages 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. soene dit :

    Hello Lydia
    Tiens à moi aussi, ça me plaît bien cette histoire de Mauve 😆
    Une série à suivre ?
    Pour des enfants de quel âge ? Mais y a-t-il vraiment un âge pour lire des BD ? 😉
    Ca change des Bécassine même si elle ne vieillit pas !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il y a marqué « tome 1 » donc j’imagine qu’il va y avoir une suite. Mais rien n’est sûr en Bd. Souvent les auteurs signent un contrat pour 3 tomes. Si ça ne marche pas, il peut ne pas y avoir la suite.
      Quel âge pour les enfants ? Je t’avoue que je ne sais pas trop, c’est tout mignon donc je dirais dès qu’ils sont en âge de lire.
      Gros bisous 😘

      J’aime

      1. soene dit :

        Ca doit aller pour Rose (bientôt 8 ans)
        On le trouve en librairie ?
        Bisous

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, ça devrait aller pour Rose. J’ai trouvé cet album dans une librairie donc normalement, tu devrais pouvoir le trouver toi aussi ou le faire commander s’ils ne l’ont pas.
          Gros bisous pluvieux.

          J’aime

          1. soene dit :

            Je regarde 😆
            Mais des fois je me demande si elles apprécient ces lectures qui sortent un peu de l’ordinaire 🙄
            Bises pluvieux aussi mais sans le vent qui doit arriver de l’Ouest 😥

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Ah ! Elles aiment quel style ?
              Gros bisous (toujours la pluie ici) ! 😘

              J’aime

              1. soene dit :

                Ben, c’est que je n’en sais rien, justement !
                Pas beaucoup de lecture dans l’ensemble 😥

                Aimé par 1 personne

                1. LydiaB dit :

                  Ah, oui, je pensais qu’elles lisaient. Là, c’est plus problématique ! 😉
                  😘

                  J’aime

                  1. soene dit :

                    Aucun des quatre ne lit vraiment 🙄 😥
                    C’est un peu désolant.
                    Bisous

                    Aimé par 1 personne

                    1. LydiaB dit :

                      Je te comprends ! Surtout pour nous qui lisons !
                      Gros bisous !

                      J’aime

                    2. soene dit :

                      Les grands sont toujours le nez sur leur téléphone ou leur ordi 😥

                      Aimé par 1 personne

                    3. LydiaB dit :

                      Oui, je me doute !

                      J’aime

  2. Eve-Yeshé dit :

    la couverture est très belle, cela donne envie! un peu de douceur dans ce monde de brutes 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.