Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson

Je remarque que l’on voit de plus en plus souvent Sylvain Tesson à la télévision. Je me suis dit qu’il serait peut-être temps que je m’intéresse à cet auteur qui me paraissait bien sympathique mais également mystérieux avec son visage en biais. En lisant ce livre, j’ai appris que cette « gueule cassée » était due à une chute de dix mètres d’un toit, chute certainement provoquée par l’alcool. Ce livre est le résultat d’une promesse : dans son lit d’hôpital, l’écrivain s’est juré d’aller parcourir les chemins de France dès qu’il le pourrait. Et c’est donc avec la colonne vertébrale cloutée, comme il le dit lui-même, qu’il va se lancer dans cette aventure, un peu comme Stevenson avec sa mule. Quel plaisir de lire ce récit, de vivre ces pérégrinations ! On voyage dans son canapé.

Nul doute que je lirai Dans les forêts de Sibérie et Blanc. Mais vous me connaissez, ne faisant jamais rien comme tout le monde, j’ai préféré commencer par celui-ci.

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zazy dit :

    Comme toi, je n’ai encore rien lu de cet auteur. Un jour peut-être je sauterai le pas. J’espère que vous avez passez de très belles fêtes de Noël

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Il y a encore des auteurs à découvrir et c’est ce qui est chouette !
      Oui, Noël tranquille, en amoureux. Et toi, en famille ?
      Bises.

      J’aime

      1. zazy dit :

        Oui, en famille pendant 4 jours, que du bonheur… 11 à table, c’est du boulot, mais c’est si bon que je ne suis même pas fatiguée

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          C’est chouette !

          J’aime

  2. Martine Hermant dit :

    J’aime beaucoup lire Sylvain Tesson et, après en avoir lu plusieurs, c’est dans Les Chemins noirs que j’ai réalisé à quel point son style d’écriture était beau : simple mais avec des images incroyablement bien vues (ex: les toiles d’araignées qui représentent l’hymen des chemins) .

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Alors je suis contente d’avoir commencé par celui-ci !

      J’aime

  3. soene dit :

    Hello Lydia
    J’ai eu le plaisir de suivre une de ses conférences à L’université catholique de Lyon et il est fort intéressant.
    Il nous a expliqué que c’est Notre Dame qui lui a permis de faire une partie de sa rééducation, il montait les marches régulièrement, à la place d’une séance de kiné.
    @ lire donc !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ça ne m’étonne pas, il a l’air très intéressant à écouter.
      Oui, à lire !
      Gros bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. brindille33 dit :

    Merci pour ton passage.
    J’ai lu les livres que tu cites sauf Blanc. Dans les Forêts de Sibérie, est un livre plus ancien et donc rempli de réflexions comme celles lues dans cette marche en France.
    Il est très littéraire et cela porte à réflexion. Beaucoup de philosophie dans ses mots sur les plateaux télés que dans ses livres. Ceux que j’ai lus.
    Bonne soirée à toi. Ici tranquille. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tranquille ici aussi !

      J’aime

  5. Lu et aimé, mais pas chroniqué.
    J’ai adoré Bérézina.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.