Mémoires d’Outre-Tombe – Chateaubriand

Chateaubriand évoque dans ce récit autobiographique ses souvenirs d’enfance, sa vie militaire et politique, ses voyages en Europe et ses relations avec les personnalités de l’époque. Il décrit également sa position politique et ses opinions à l’égard des principaux événements de l’époque, notamment la Révolution française et la chute de Napoléon.

Le style littéraire est remarquable. Chateaubriand y exprime ses émotions, ses opinions et ses réflexions de manière très personnelle, en utilisant une prose riche et évocatrice. De plus, l’ouvrage présente une approche unique de l’Histoire, en soulignant le rôle des individus et des mémoires personnelles dans la constitution et la compréhension des événements historiques.

Je n’avais lu que des extraits jusqu’à présent, extraits qui avaient souvent provoqué en moi de la fascination pour le personnage. Je finis ce très long récit avec plaisir. Jean d’Ormesson l’avait qualifié de « chef-d’œuvre absolu ». Je comprends à présent pourquoi.

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Martine Hermant dit :

    Le bonheur d’un hiver pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Comme je te comprends !

      J’aime

  2. Un récit que je n’ai toujours pas lu, mais je me souviens très bien des extraits étudiés en cours. D’ailleurs, lors d’un précédent brevet, le texte de la dictée était celui que j’avais étudié en 1992 (comme si les mémoires d’Outre-tombe ne comportait qu’une seule page).

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      C’est vrai qu’on fait souvent les mêmes extraits.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais tenté un extrait (en 2017) avec mes très bon troisièmes. L’un des meilleurs élèves de la classe m’a dit « maintenant, madame, les blagues, ça suffit. On peut avoir la traduction française ?)

        Aimé par 2 personnes

        1. belette2911 dit :

          Ah mince, ce n’est pas en français !!! PTDR

          Jamais lu et je ne sais pas si un jour j’oserai m’y attaquer !

          Aimé par 1 personne

          1. LydiaB dit :

            J’ai mis le temps moi aussi.

            Aimé par 1 personne

            1. belette2911 dit :

              Je le préfère en pièce de viande, le château Briant ! :p

              Aimé par 1 personne

          2. Naon. D’ailleurs, lui-même n’aurait pas su me dire de quelle langue il s’agissait.
            Je repousse d’année en année.

            Aimé par 1 personne

  3. PatiVore dit :

    Pareil pour moi, que des extraits, mais pourquoi pas, un jour…

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Mais oui, pourquoi pas ?

      Aimé par 1 personne

  4. zazy dit :

    Je l’ai lu jeune femme et qu’est-ce que j’avais aimé. En serait-il pareil aujourd’hui, je ne sais pas et ne veux pas savoir. François-René reste sur l’étagère !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je pense que ça ne changerait pas, peut-être même que tu l’aimerais encore plus…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.