Vitrines en cours – Charles Dellestable

Quatrième de couverture :

“Être détestée se mérite, être ignorée se subit.”
Dans un hôtel miteux du 11e arrondissement de Paris, un romancier populaire rencontre la plus fascinante des stars de cinéma, celle qui lui avait donné le courage de devenir écrivain, quarante ans auparavant.
Repliée dans sa chambre, celle qu’on surnomme «La fantôme» y répète le rôle d’un film dont on ne sait s’il n’a jamais été tourné. C’était la légende qui courait, jusqu’à ce qu’Édouard se mette en quête de la vérité, en devenant son biographe.

Entre confidence et confidence, l’écriture de Charles Dellestable, tout en finesse et joliment vintage, aux accents légers ou tragiques, nous fait revivre le milieu du cinéma Nouvelle Vague de la fin des années cinquante.
Un roman, tel le scénario de deux existences que tout semble opposer, et pourtant si semblables.

Mon avis :

Je tiens en premier lieu à remercier l’auteur de m’avoir fait découvrir cette petite pépite. J’ai retrouvé le même plaisir que lors de ma lecture de Paradis 05-40, ainsi que la plume inimitable de Charles Dellestable.

Deux êtres fragilisés dans leurs chambres d’hôtel respectives, deux artistes à la recherche de leur destin, deux désœuvrés en quête de l’indicible Graal… ce roman met en exergue la célébrité et ses méandres, ses fragilités. Camilla Bianca, l’actrice, paraît être une maîtresse femme, au fort caractère. L’écrivain, lui, a décidé d’en faire sa muse. Que fera le lecteur ? Il plongera avec délice dans ce scénario qui le fera voyager dans le monde de la littérature et du cinéma.

Je vous conseille vivement ce livre qui est un vrai coup de coeur pour moi !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. belette2911 dit :

    Ça fait du bien, des coups de coeur !

    Aimé par 1 personne

  2. merci de ta présentation et ton enthousiasme est un plaisir
    gros bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Patricia.
      Bises.

      J’aime

  3. zazy dit :

    Là encore, tu me tentes, mais je me suis promis d’être moins dépensière en bouquins

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Résolution que je n’arrive pas à tenir.

      J’aime

  4. C’est toujours agréable d’avoir un coup de coeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.