Impossibles adieux – Han Kang

Date de parution : 23 août 2023. Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou 

Lorsque Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon, qu’elle n’a pas vue depuis un an, elle ne se doute pas qu’elle va mettre le doigt dans un engrenage qu’elle ne pourra pas maîtriser. Inseon, hospitalisée à Séoul pour une grave blessure à la main, lui demande d’aller chez elle pour donner à boire à son oiseau. Il risque de mourir si Gyeongha n’y va pas le jour même. Le problème est qu’Inseon habite à Jéju, à plusieurs heures d’avion et que le temps n’est pas de la partie. Lorsque Gyeongha arrive, elle doit faire face à une terrible tempête de neige.

Quel livre extraordinaire ! Tout en pudeur, à pas feutrés, il nous entraîne à la fois dans l’imaginaire et dans l’Histoire. Celle, terrible, des massacres auxquels des civils, parce que communistes, ont dû faire face entre 1948 et 1949. Je ne connaissais pas ce fait, il faut dire que j’en connais très peu sur l’Histoire de la Corée du Sud, et cela m’a permis également, à travers ce récit, de me documenter.

L’écriture est superbe, presque poétique. Le fait de ne pas savoir si nous sommes dans la réalité ou dans de l’onirique, voire fantastique, permet au lecteur de se faire sa propre idée même si je vous avoue qu’en arrivant à la fin, j’étais frustrée qu’on ne me le dise pas.

Un grand merci à  Netgalley et aux Éditions Grasset pour cette très belle découverte.

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh la la !!! Noté !!!🙏🙏🙏💕

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Chouette ! Merci d’être passée par ici.

      J’aime

  2. Hedwige dit :

    Encore une fois ton article est magnifique, Lydia ! Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci beaucoup Hedwige ! 😘

      Aimé par 1 personne

  3. zazy dit :

    Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet auteur. Sur le site de la bib, il y a un autre livre que je vais retenir « Celui qui revient »

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je le note ! 😉

      J’aime

  4. PatiVore dit :

    J’ai l’impression d’avoir déjà lu cette autrice sud-coréenne mais je ne connais pas ce titre, je le note, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est possible, elle a écrit pas mal de bouquins.

      Aimé par 1 personne

  5. Je trouve la littérature coréenne passionnante, parce qu’elle nous en apprend beaucoup sur ce pays, dont on sait finalement peu de choses.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, tu as tout à fait raison.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.