L’Académie de l’air – Daniel Marcu

le

L’Académie de l’air est un recueil de poèmes et manifestes de Daniel Marcu, poète anarchiste roumain se définissant comme étant de l’avant-garde nouvelle. Tiens, me direz-vous, je croyais que tu n’aimais pas la poésie ? Il est vrai que je n’en suis pas friande et encore moins lorsqu’il s’agit de poésies modernes. Mais ici, on suit un cheminement, absurde, peut-être, encore que l’artiste doit y suivre sa voie, mais cela reste des messages, des dénonciations sur notre époque. Il y a quelque chose d’universel là-dedans. Et même si parfois je n’ai pas dû en saisir toute la teneur, peu importe. Ce n’est pas en voyant un tableau une première fois que l’on en comprend toute la portée. D’ailleurs, en parlant de cela, les illustrations sont superbes.

Je vous laisse avec deux vers qui donnent à réfléchir :

« Je lègue la liberté à ceux qui n’ont jamais pleuré la liberté,

mais sont morts des milliers de fois avant de la vivre » (P55)

Un grand merci à Gabrielle Danoux, la traductrice, pour m’avoir offert ce recueil. On ne met pas assez en avant les traducteurs, je m’en rends bien compte et moi la première d’ailleurs, je ne mentionne jamais leur nom. Mais je vais le faire à présent car il y a un vrai travail derrière tout ça et je n’ose même pas imaginer le casse-tête pour arriver à retranscrire des idées poétiques dans une autre langue !

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Matatoune dit :

    Oui tu as raison pour les traducteurs – trices il faut y faire plus attention !

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Oui et dorénavant, je mettrai les noms des traducteurs (trices) lorsque je ferai un billet sur un livre étranger.

      J’aime

  2. merci de la découverte je ne connais pas du tout
    belle journée
    bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Avec plaisir !
      Gros bisous.

      J’aime

  3. Eve-Yeshé dit :

    je ne connais pas du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas du tout. Très belle citation !

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Une belle découverte !

      Aimé par 2 personnes

  5. belette2911 dit :

    Je ne suis pas intéressée par le livre mais la citation me laisse bouche bée. Bravo 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, elle interpelle, hein !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.