Camélia – N. Fraisse/ Ch. Cazenove/Bloz

Camélia a passé des années agréables à l’internat des Sources, pendant ses années Collège. Lorsqu’elle y retourne pour le lycée, elle s’attend à retrouver les mêmes sensations. Cependant, une bande de filles sème la zizanie en manipulant les uns et en harcelant les autres. Camélia devient leur cible…

Cette BD devrait être mise entre toutes les mains d’adolescents ! Le harcèlement a longtemps été tabou. Pourtant, avec la multiplication des réseaux sociaux, c’est malheureusement quelque chose qui prend de l’ampleur. Pour avoir assisté récemment à une conférence sur le numérique, je peux vous garantir qu’en tant qu’adultes, on ne connaît qu’un quart de ce que font nos ados sur leurs téléphones. Inscrits sur les réseaux de plus en plus tôt (8 ans !), ils ne mesurent pas forcément la portée de certains de leurs agissements. Heureusement que l’on en parle de plus en plus à l’école !

Avec cette BD, ils peuvent se rendre compte du mal qu’ils font en publiant certains propos, certaines photos… et les adultes peuvent également se dire qu’ils doivent être plus vigilants face à certains signes !

À lire absolument !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Cet album entre dans le challenge Les textes courts (76 pages)

9 réflexions sur “Camélia – N. Fraisse/ Ch. Cazenove/Bloz

  1. A huit ans, on faisait du vélo, on jouait aux billes ou à la corde à sauter et on lisait ! On n’était pas malheureux et moins surveillés que maintenant il me semble… 8 ans sur les réseaux sociaux avec toutes les âneries (je reste polie) qu’on y trouve, c’est effectivement très effrayant…

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenges : Bilan de juin | Mes Promenades Culturelles 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.