L’Adversaire – Emmanuel Carrère

le

Inspiré par l’histoire vraie de Jean-Claude Romand, un homme français ayant assassiné sa femme et ses enfants en 1993, ce roman fascinant m’a accrochée pendant quelques heures.

Le livre commence en présentant Jean-Claude Romand comme un homme ordinaire, ayant fait des études de médecine, vivant une vie tranquille avec sa famille et travaillant au Conseil de L’OMS. Cependant, le lecteur commence à découvrir peu à peu que Jean-Claude mène une double vie et que son existence n’est pas aussi parfaite qu’il veut le faire croire. Au fur et à mesure que le livre avance, les mensonges se multiplient, l’intrigue se complexifiant jusqu’à l’arrivée de la découverte terrifiante que Jean-Claude peut être le responsable de la mort de sa famille.

L’auteur décrit les incroyables choix qui ont mené le faux médecin à un acte effroyable. Ce récit fournit au lecteur un aperçu fascinant des conséquences des choix que font les gens et met en relief leur côté sombre.

Si vous ne l’avez pas lu, n’hésitez pas ! On a beau connaître l’histoire, l’écriture d’Emmanuel Carrère invite à la lecture.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello Lydia,
    Sans aucun doute l’un des romans (sans mauvais jeu de mot) qui m’a le plus marquée. Au-delà de ce que cet homme a fait, l’impardonnable, il amène à s’interroger sur la torture morale que ce monsieur a dû s’infliger en se noyant dans son mensonge.
    Le film inspiré du roman est également bouleversant.
    Belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Hello Maman lyonnaise,
      Effectivement !
      Belle journée.

      Aimé par 2 personnes

  2. belette2911 dit :

    Brrr, ça fait froid dans le dos ! Tuer sa famille… :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.