Les lieux énoncés dans Frénégonde (2)

ALZEY « Février 1135. Alzey, petit bourg du palatinat du Rhin, se réveille tranquillement (…) »   Extrait de la carte Michelin L’Histoire d’Alzey commence dès le néolithique où l’on a des traces de premiers peuplements. Le nom pourrait provenir d’Altiaia, d’origine celtique. D’après Le Manuel des Voyageurs sur le Rhin (1831), d’Aloys Wilhelm Schreiber…

Évaluez ceci :

Les lieux énoncés dans Frénégonde (1)

La Fontaine d’Alzey De temps en temps, je distillerai quelques informations sur les différents lieux que j’ai décrits dans le roman, lieux qui existent bel et bien et que j’ai eu la chance de pouvoir visiter. Vous pouvez bien sûr, et je le rappelle, voir déjà quelques photos, prises par mes soins, dans la rubrique…

Évaluez ceci :

Le Disibodenberg – Allemagne

Le Disibodenberg est le monastère qui a accueilli la petite Hildegarde. Elle en est devenue l’abbesse principale à la mort de Jutta Von Sponheim. C’est dans ce même lieu qu’elle a écrit son célèbre livre, le Scivias. La particularité du Disibodenberg est qu’il s’agit d’un monastère double, c’est-à-dire que les moniales et les moines avaient des…

Évaluez ceci :

Bermersheim – Allemagne

Bermersheim, village natal d’Hildegarde Bermersheim a beau être un tout petit village, tout est mis en œuvre pour mettre en relief l’enfant du pays, Hildegarde.   Panneau indicateur : Baptistère de sainte Hildegarde Le Baptistère Document sur les panneaux attenants au baptistère : Bermersheim Lieu de naissance de sainte Hildegarde La statue dans le jardin…

Évaluez ceci :

Alzey – Allemagne

Avril 2012. Nous partons sur les traces d’Hildegarde de Bingen pour les besoins de mon livre. 1ère Visite : Alzey Hildegarde n’y est pas née. Ses parents ont habité dans cette ville lorsqu’ils ont consacré leur fille à Dieu. Ainsi, ils étaient plus proches, géographiquement, d’elle. Alzey est une superbe cité médiévale alliant ancien et…

Évaluez ceci :