
Synopsis :
Collapsologues : lanceurs d’alerte ayant prédit l’effondrement de notre civilisation. Ils oeuvrent aujourd’hui sous l’égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l’attend de l’autre côté dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer.
Noah est le fils du Guide. S’il n’a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.
Mais comment trouver la force de renverser l’ordre établi ?
Ensemble, ils n’ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.
Mon avis :
Je ne reviens pas sur l’histoire, le synopsis étant suffisamment clair. Nous retrouvons ici Mathilde, blessée, de l’autre côté de son monde, de sa communauté. Nous entrons directement dans le récit, au moment où la jeune fille se réveille. Cela nous permet d’avoir encore plus d’empathie. J’irai même plus loin : le temps de ma lecture, je suis devenue Mathilde. J’ai souffert avec elle.
Le décor n’est plus le même que dans le premier tome. J’ai eu l’impression de me retrouver dans Mad Max (film que j’aime beaucoup par ailleurs), dans une espèce de monde apocalyptique où il faut employer des trésors d’ingéniosité pour sauver sa peau.
J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, j’ai adoré le second. Et je n’espère qu’une chose : qu’il y en aura un troisième !
tu es très convaincante, comme toujours! il va falloir que je trouve les 2 tomes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eve !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout et c’est pas un univers que je lis ou regarde en film mais c’est super si tu as adoré et j’aime beaucoup ta critique, merci de la découverte
belle fin de journée à toi
bisous
patricia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patricia.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Nan, je déteste Mad Max, ça m’a traumatisé à l’époque !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors tu lis des trucs de dingue et tu te laisses traumatiser par Mad Max ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui madame ! J’étais gosse, je voulais voir le film et j’ai vu que j’aurais pas dû voir ! La scène où les motards tuent sa femme et son (ses ?) gosse(s) dans leur bagnole…. J’ai encore l’image dans ma rétine !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’avais pas l’âge de le voir ! Ceci dit, entre la mort de la mère de Bambi et l’abandon de Rox dans la forêt et la dispute avec Rouky, on en voit des choses horribles quand on est gosse !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh purée, oui ! Dire que ma soeur (plus jeune que moi) a juste été traumatisée par la belle et la bête ! Putain, petite joueuse ! 😆
Rox et Roucky, c’est magnifique, mais je je saurais plus le regarder, trop triste !! Mais je l’avais en album Panini…
Non, j’étais sans doute trop jeune pour voir Mad Max, mais j’ai profité de l’absence des parents et j’ai morflé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais, petite joueuse la soeurette !
Moi aussi j’avais l’album Panini !!!! 😉
J’aimeJ’aime