La femme de Gilles – Madeleine Bourdouxhe

Gilles, ouvrier, délaisse sa femme. Il préfère la soeur de cette dernière, Victorine, qui le rend dingue. Mais Elisa s’en rend compte. Au lieu de le quitter, elle préfère se dire que son époux lui reviendra…

Ce roman, que je ne connaissais pas, date de 1937. Un libraire l’ayant vivement conseillé à une amie, le cataloguant de pépite, je me le suis offert. J’avoue être plutôt mitigée… Je m’attendais au livre qui allait entrer dans mon Panthéon… mouais… bof. Il y a des longueurs, des répétitions. L’histoire n’est pas forcément crédible. Ou, du moins, elle est trop rapide pour que cela le soit. Ainsi, la façon dont l’épouse se doute de quelque chose, sans ne rien dévoiler, m’a laissée dubitative. De même, sa réaction lorsqu’elle amène Gilles à avouer…

Bien entendu, ce drame ne laisse pas indifférent non plus. Cette abnégation sans faille d’Elisa force le respect et, de ce fait, je n’ai pas vu la fin arriver. Bref, il y a du positif et du négatif dans ce livre.

9 réflexions sur “La femme de Gilles – Madeleine Bourdouxhe

  1. Hello Lydia
    Je me méfie souvent des avis « élogieux » de nos amis libraires !
    Le sujet, pas surprenant au XXIe siècle, était sans doute plus original il y a presque un siècle 🙄
    Bilan mitigé pour toi, je ne note donc pas ce titre 😉
    Belle semaine et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il convient. Je suis désolée de te répondre tardivement mais j’étais partie en vacances. Le mieux est de me laisser un message la prochaine fois sur la page dédiée au challenge sinon si je dois aller sur chaque blog, c’est compliqué. Bisous !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.