Les Plumes d’Asphodèle

Le thème choisi par Émilie était « GRAIN »

La liste, cette fois, était la suivante : SAC, MOULIN, BEAUTÉ, POULE, FOLIE, VEILLER, MALICE, ESSUYER, SEL, SABLE, BLÉ, PAPIER, PARSEMER, PEAU.

Voici mon texte :

La Baronne

La baronne : – Séraphine, sauriez-vous où est passé mon sac ? Je n’arrive pas à y mettre la main dessus.

Séraphine : – Votre sac à main ?

La baronne : – Non, mon sac de farine !

Séraphine, étonnée : – … de fa…

La baronne : – Mais enfin, Séraphine, bien sûr qu’il s’agit de mon sac à main ! Que voulez-vous que je cherche ?

Séraphine, entre ses dents : – Toujours en train de râler celle-ci !

La baronne : – Que dîtes-vous ?

Séraphine : – Rien madame, je me disais que la dernière fois que vous aviez pris votre sac, c’était pour vous repoudrer le nez.

La baronne : – Justement, c’était ce que je voulais faire. Tant pis, j’irai voir cette bonne Charlotte O’Frèze sans maquillage. Au diable les conventions ! Après tout, ils en voient d’autres en Irlande, non ?

Séraphine : – Puisque vous parliez de farine…

La baronne : – Encore avec cette farine ? Séraphine, je vous savais sans malice mais à ce point…

Séraphine : – Si vous vous en parsemez un peu sur votre peau, cela vous donnera un teint pur.

La baronne : – La folie vous aurait-elle atteinte ? Me prendriez-vous pour une escalope ? Vous ne voulez tout de même pas que j’y ajoute un peu de sel et de poivre pour parfaire le tout ? Ma pauvre fille ! On utilise de la farine de riz pour se refaire une beauté, pas de la farine de blé !

Séraphine : – Comme Madame voudra. Mais si Madame O’Frèze reçoit ses connaissances, vous allez faire tache.

La baronne : – Mais je ne vous permets pas ! En parlant de tache, allez donc nettoyer tout ce fatras dans la cuisine. Et vous me ferez les sols. Personne ne s’essuie les pieds, cette maison devient un moulin ! J’ose à peine vous demander ce que vous nous avez préparé pour ce soir. (Tout bas) C’est toujours infect !

Séraphine : – Une salade de mâche en entrée, une poule au pot ensuite et un flan pour le dessert.

La Baronne : – Veillez à ce qu’on ne s’y casse pas les dents comme la dernière fois. Et vérifiez bien qu’il n’y ait pas de sable dans la salade. J’ai bien cru me retrouver à Deauville un jour de tempête la dernière fois. Ah, tiens, où ai-je mis ce satané papier ? Dans mon sac, sans doute… Séraphine, pourriez-vous aller voir dans ma chambre si je ne l’y ai pas laissé ?

Séraphine : – Le papier ?

La baronne : – Voilà qu’elle recommence ! Le sac, Séraphine, le sac ! Celui dans lequel se trouve mon papier. J’y avais griffonné dessus quelques présents à amener. Charlotte a la bonté de me recevoir pendant son séjour à Paris, je ne vais pas arriver les mains vides.

Séraphine : – (marmonnant) Déjà qu’elle ne sera pas repeint la façade ! (À la baronne) Prenez des fleurs, ça fait toujours plaisir.

La baronne : – Pour une fois que vous ne dites pas une bêtise ! Allez m’en cueillir un bouquet au jardin, cela fera l’affaire.

Séraphine (sortant dans le jardin) : – Pour faire l’affaire, ça va faire l’affaire ! Avec les allergies au pollen de la Charlotte, je pressens que la baronne va arriver bien plus tôt que prévu pour le dîner ! Ça lui apprendra à me rabrouer sans cesse !

******

Allez voir aussi les autres textes, ils sont géniaux !

Ghislaine avec La Faucheuse
Émilie avec son poème
PatchCath avec Pauvr’Fille
MTG avec De vie à très bas.
CarnetsParesseux avec L’histoire de Ramasse-Miette le petit coq
Ecri’Turbulente avec Reine Gertrude en son miroir
Laurence Délis avec Peindre le vent
Adrienne avec A comme Asphodèle
Celestine avec Les gens qui font du bien

35 commentaires Ajouter un commentaire

  1. patchcath dit :

    Oulala, bonjour l’ambiance chez l’autre donzelle avec ces deux-là, la visite promet d’être gaie 😉 en tout cas, ton texte l’est.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci, c’est gentil ! 🙂

      J’aime

  2. Ghislaine dit :

    Dialogue de sourde lol
    Mais bon ou est passé ce fichu sac a mains !!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Si seulement elle s’en souvenait ! 😆

      J’aime

  3. Adrienne dit :

    superbe! j’ai beaucoup ri! vraiment bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Un grand merci Adrienne !

      J’aime

  4. emilieberd dit :

    Trop drôle, Lydia!
    Elle va le regretter la baronne!
    J’ai bien aimé « J’ai bien cru me retrouver à Deauville un jour de tempête la dernière fois.  »
    😀
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Emilie ! Je pense que la baronne ne va pas être en odeur de sainteté !!!
      Bises.

      Aimé par 1 personne

  5. Séraphine a plus d’un tour dans son sac pour duper la Baronne d’Agnô (ben oui, l’épouse du Baron d’Agnô) !
    Bien sympa ton texte 😀

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Martine ! 🙂

      J’aime

  6. celestine dit :

    Un dialogue qui n’aurait pas déparé dans une pièce de Feydeau !
    Bravo Lydia !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Oh, quel joli compliment ! Merci Célestine !

      Aimé par 1 personne

    2. Feydeau, oui ! je confirme ; c’est délicieusement absurde 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. LydiaB dit :

        Oh, merci beaucoup, ça me touche !

        Aimé par 1 personne

  7. Mind The Gap dit :

    J’ai pensé de suite à se mettre de la farine sur le visage, mais si ce n’était pas la bonne, je ne connais pas les usages du monde et du maquillage. On dirait comme une scène d’une pièce de théâtre !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est voulu pour que ce soit théâtral. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. j’aimerais bien le voir jouer sur les planches !

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Il faudrait que ce soit un peu plus long quand même ! 😉

          Aimé par 1 personne

          1. ben voilà, il faut juste un acte 1 et un acte 3 à mettre autour ; au boulot !!

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              J’aime bien le « juste » ! 😆 😆 😆

              Aimé par 1 personne

              1. 🙂
                « juste », c’est parce que tu n’es pas obligée de faire 5 actes 🙂

                Aimé par 1 personne

                1. LydiaB dit :

                  Ah bon, alors ! 😆

                  Aimé par 1 personne

  8. Un dialogue enlevé, très vivant, on n’a aucun mal à se projeter dans l’ambiance !
    Bravo Lydia ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Laurence !

      J’aime

  9. soene dit :

    Délicieux dialogue, Lydia, succulent comme une vraie charlotte aux fraises !
    Une scène de vie d’un autre âge qui ferait une excellente pièce de théâtre 😆
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Soène. Gros bisous !

      Aimé par 1 personne

  10. excellent ton texte bravo !!!!!!
    ça m’a faire l’escalope….LOLLLL
    belle fin de journée
    bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci Patricia ! De grosses bises !

      J’aime

  11. Pas toujours facile de servir une baronne ! A moins que ce ne soit pas facile d’être servie comme l’on veut, quand on est un peu excentrique (juste un peu).

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Un tout petit peu… 😆

      Aimé par 1 personne

      1. D’un autre côté… avoir un titre et ne pas être excentrique, quel intérêt ? 😉

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Mais oui, absolument !

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.