Astérix et le Griffon – Conrad et Ferri

Aussitôt sorti, aussitôt acheté ! Oui, en tant que fan d’Astérix, je ne pouvais pas attendre ! D’autant plus que je trouve que depuis que Conrad et Ferri sont aux manettes, les albums du petit gaulois ont une autre envergure que ceux dirigés par Uderzo seul.

Nos deux amis vont aller, en compagnie d’Idéfix et de Panoramix, en terre Sarmate. Ils vont y découvrir un peuple dont les guerrières sont des femmes. Les hommes restent dans le camp, élèvent les enfants. Cela tombe bien dans une période où les féministes sont vent debout, allez-vous me dire. Pourtant, ce peuple a bien existé et même s’ils ne vivaient peut-être pas comme dans cet album, il n’en reste pas moins que les hommes et les femmes semblaient être égaux selon les textes antiques. Le mythe des Amazones vient de ce peuple, ce qui apporte à l’idée des femmes guerrières une certaine vraisemblance. Quant au Griffon, non, il ne s’agit pas d’un chien qui serait le nouvel ami d’Idéfix mais bien d’un animal mythologique qui serait le gardien d’un trésor. Cet album fait donc la part belle à l’Histoire.

J’ai aimé ce nouvel opus mais j’émets quand même quelques réserves : la lettre E inversée, pour retranscrire le langage des Sarmates devient difficile à lire au bout d’un certain temps, c’est la première chose qui m’a dérangée. Ensuite, j’ai trouvé cette aventure moins dynamique que les autres. La fin arrive trop vite, sans conclure véritablement le scénario. Enfin, les calembours, qui, d’habitude, ponctuent les planches ne sont pas nombreux. Mais cela vient peut-être du fait que certains trouvaient qu’il y en avait trop. Ce ne sont que quelques réserves. J’ai quand même passé un bon moment à lire cet album et j’attends le prochain avec impatience.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteur : Didier Conrad & Jean-Yves Ferri

Pays : France

Nombre de pages : 48 pages 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

20 commentaires Ajouter un commentaire

    1. LydiaB dit :

      J’ai aimé aussi mais je le trouve moins bon que les autres. Après, les goûts et les couleurs… 😉

      J’aime

  1. zazy dit :

    Pas encore lu, peut-être un cadeau de Noël

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Pourquoi pas ?

      J’aime

  2. vonnette dit :

    Je ne savais même pas qu’il y avait un nouvel Astérix. J’aime bien mais je ne les lis pas et n’en ai jamais lu, je regarde juste les films. Peut-être une chose à remédier.
    BiSouS

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’aime moins les films tirés des BD.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. soene dit :

    Hello Lydia
    Un monde inconnu pour moi 😆
    Je crois bien qu’à part un film ou deux, je n’ai lu une BD d’Astérix 🙄
    Je repasserai bientôt pour voir ta balade
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, je sais que tu n’aimes pas trop les BD. C’est un monde à part et je comprends très bien qu’il puisse dérouter.
      Gros bisous ! 😘

      J’aime

      1. soene dit :

        Hello Lydia
        Il faut commencer à les lire quand on est petit, après c’est fichu !
        Bises

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Pas forcément, parfois les goûts peuvent changer aussi.
          Gros bisous !

          J’aime

          1. soene dit :

            Oui, c’est vrai mais quand même c’est une lecture spéciale la BD et je ne sais pas faire et n’ai pas trop envie non plus 😉
            Bises

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Dans ce cas, il ne faut pas se forcer.
              Gros bisous !

              J’aime

              1. soene dit :

                Ne pas chercher à découvrir pour apprendre et apprécier c’est dommage 🙄
                Gros bisous

                Aimé par 1 personne

                1. LydiaB dit :

                  Oh, tu sais, il y tant de choses à lire…
                  Gros bisous !

                  J’aime

                  1. soene dit :

                    Une vie ne suffira pas 🙄
                    Bises

                    Aimé par 1 personne

                    1. LydiaB dit :

                      Oh non ! Tant pis !
                      Gros bisous ! 😘

                      J’aime

  4. Eve-Yeshé dit :

    je vais sûrement craquer car fan aussi de la 1ere heure du guerrier breton …
    J’ai déjà trouvé le dernier un peu moins bien : une preuve:je n’ai pas encore rédigé ma critique concernant les 2 derniers…
    donc ils sont à portée de main pour une relecture dans ma PAL sans fond cela commence à chauffer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ça reste quand même un moment agréable de lecture.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.