Astérix et le Griffon – Conrad et Ferri

Aussitôt sorti, aussitôt acheté ! Oui, en tant que fan d’Astérix, je ne pouvais pas attendre ! D’autant plus que je trouve que depuis que Conrad et Ferri sont aux manettes, les albums du petit gaulois ont une autre envergure que ceux dirigés par Uderzo seul.

Nos deux amis vont aller, en compagnie d’Idéfix et de Panoramix, en terre Sarmate. Ils vont y découvrir un peuple dont les guerrières sont des femmes. Les hommes restent dans le camp, élèvent les enfants. Cela tombe bien dans une période où les féministes sont vent debout, allez-vous me dire. Pourtant, ce peuple a bien existé et même s’ils ne vivaient peut-être pas comme dans cet album, il n’en reste pas moins que les hommes et les femmes semblaient être égaux selon les textes antiques. Le mythe des Amazones vient de ce peuple, ce qui apporte à l’idée des femmes guerrières une certaine vraisemblance. Quant au Griffon, non, il ne s’agit pas d’un chien qui serait le nouvel ami d’Idéfix mais bien d’un animal mythologique qui serait le gardien d’un trésor. Cet album fait donc la part belle à l’Histoire.

J’ai aimé ce nouvel opus mais j’émets quand même quelques réserves : la lettre E inversée, pour retranscrire le langage des Sarmates devient difficile à lire au bout d’un certain temps, c’est la première chose qui m’a dérangée. Ensuite, j’ai trouvé cette aventure moins dynamique que les autres. La fin arrive trop vite, sans conclure véritablement le scénario. Enfin, les calembours, qui, d’habitude, ponctuent les planches ne sont pas nombreux. Mais cela vient peut-être du fait que certains trouvaient qu’il y en avait trop. Ce ne sont que quelques réserves. J’ai quand même passé un bon moment à lire cet album et j’attends le prochain avec impatience.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteur : Didier Conrad & Jean-Yves Ferri

Pays : France

Nombre de pages : 48 pages 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

19 réflexions sur “Astérix et le Griffon – Conrad et Ferri

  1. je vais sûrement craquer car fan aussi de la 1ere heure du guerrier breton …
    J’ai déjà trouvé le dernier un peu moins bien : une preuve:je n’ai pas encore rédigé ma critique concernant les 2 derniers…
    donc ils sont à portée de main pour une relecture dans ma PAL sans fond cela commence à chauffer 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.