Maman pour le dîner – Shalom Auslander

Traduction : Catherine Gibert

J’avais beaucoup aimé le fameux roman de Shalom Auslander, La lamentation du prépuce, aussi, lorsque Babelio (que je remercie) m’a proposé ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde. L’histoire est particulière car nous nous trouvons face à une famille de cannibales. Le personnage, Septième Seltzer, voit son monde s’écrouler lorsque son frère lui téléphone pour lui annoncer que leur mère est décédée. Ce bouleversement ne vient pas, bizarrement, de la funeste nouvelle en elle-même, mais plutôt de l’expectative de la suite des événements. Si la mère en question avalait des burgers à longueur de journée, il va falloir désormais manger cette dernière, ainsi que le veut la tradition…

Ami lecteur, s’il y a des références à Montaigne, ce qui ne peut que me réjouir, n’attends pas qu’il y ait le même style ! Ne prends surtout pas ton petit-déjeuner en le lisant, ou quelque nourriture que ce soit sous peine de la gâcher. Parce que pardon du peu mais « l’assimilation » de la mère (vous apprécierez la métaphore) se fait dans les détails, et pas des moindres !

J’ai apprécié ce livre qu’il ne faut surtout pas lire au 1er degré. Si l’on y retrouve, à travers Septième, les idées qui étaient déjà dans La Lamentation du prépuce, à savoir les critiques de sa propre culture, il s’agit ici, surtout, d’un cheminement de la pensée aboutissant à une meilleure compréhension de cette dernière, de ses rituels, et, finalement, s’opère un changement d’avis vis-à-vis de ce que le personnage pensait au départ. Sous des dehors à la fois sanglants et humoristiques, c’est toute une philosophie de vie qui transparaît et qui donne à réfléchir. Comme quoi, il ne faut jamais s’arrêter à une idée préconçue !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Donc à lire ? Et moi qui est du plus en plus de mal à le faire… Bonne journée

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Oui, à lire ! Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    On rigole, au moins ? 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    comment résister, et 2 pour le prix d’un en plus 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. PatiVore dit :

    Je ne connais pas mais apparemment c’est à lire absolument 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.