Antigone – G. Baiguera et C. Bruneau

Comment ne pas s’arrêter devant cette superbe couverture ? J’ai d’abord lu l’histoire d’Antigone chez Anouilh avant d’aller lire le texte de Sophocle. Oui, je sais, ce n’est pas logique, pas chronologique, mais c’était peut-être plus facile à l’époque où j’ai voulu en savoir plus sur cette histoire, c’est-à-dire lorsque j’étais au lycée.

Je résume très brièvement cette dernière : Antigone est la fille d’Oedipe, autrement dit, elle n’est pas gâtée par sa généalogie ! Ses frères, Etéocle et Polynice, se disputent le trône à la mort de leur père. Rusé, Etéocle propose à son frère d’alterner : une année lui, une année son frère. Polynice, son cadet accepte mais ce qui devait arriver arriva : Etéocle, soutenu par son oncle, Créon, ne lâcha rien. Polynice prit les armes. Les deux frères meurent. Créon ordonne alors que le corps de Polynice reste à pourrir au pied des murailles de la ville. Mais Antigone ne l’entend pas de cette oreille. Son frère doit avoir une sépulture afin de pouvoir rencontrer Charon, le nocher, le passeur des Enfers…

Cet album retrace à merveille cette légende. Les dessins sont soignés, le scénario suit la trame narrative. Le dossier à la fin, que l’on doit à Luc Ferry, permet d’en savoir un peu plus et s’attarde également sur la philosophie d’Hegel, ce dernier ayant travaillé sur les conflits tragiques chez Sophocle.

Voilà une BD à recommander !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Cet album entre dans le challenge Les textes courts (63 pages) et dans le challenge Les adaptations littéraires. 

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Martine Hermant dit :

    Tiens, c’est marrant, moi aussi, j’ai lu Anouilh avant Sophocle…. au lycée !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est plus abordable ! 😉

      J’aime

  2. belette2911 dit :

    Bon sang, les prénoms merdiques qu’ils portent tous !! 😆 Je possède quelques albums de la saga « la sagesse des mythes » (un titre dans le genre), mais pas encore ouvert un seul… :/ oui, pas bien !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’en ai une grosse dizaine. Je me régale !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Il serait temps que je me régalasse aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne me souviens plus non plus dans quel ordre je les ai lus. J’ai lu la version Cocteau aussi, parce que c’est celle que nous avons montrée à nos élèves, voici de longues années.
    Quand je fais étudier Antigone, je commence toujours par dresser l’arbre généalogique des personnages.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu as raison, il vaut mieux commencer par là !

      Aimé par 1 personne

  4. Eve-Yeshé dit :

    idem pour moi, j’ai dévoré Anouilh mais Sophocle (que je m’étais promis de lire dans la foulée) m’attend encore 🙂
    et comment résister à la couverture!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu as vu comme elle est belle cette couverture ?

      Aimé par 1 personne

  5. nathaliesci dit :

    Je note ! J’avais déjà vu cette collection passer et puis… j’ai oublié.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.