Les Misérables T1 –  Takahiro Arai 

Je ne suis habituellement pas fan des manges, ayant beaucoup de mal à m’habituer à leur lecture. Mais j’étais curieuse en voyant que le chef-d’oeuvre de Victor Hugo avait été repris sous cette forme. Alors, j’ai foncé et je l’ai acheté. J’ai encore eu un peu de mal avec cette lecture de la droite vers la gauche mais les vignettes étant souvent très grandes, cela fut moins désagréable que pour le manga -dont je ne me rappelle plus le titre – que j’avais tenté de lire une fois.

Takahiro Arai met en scène, dans ce premier tome, Jean Valjean. Il montre toute la bonté de cet homme dans un premier temps, essayant de nourrir sa soeur et les sept enfants de cette dernière. Mis en prison pour avoir volé une miche de pain, ce coeur tendre va se transformer en pierre, s’endurcir, devenir le centre de toutes les haines. Les dessins en noir et blanc ont d’autant plus d’impact sur le lecteur qui se laisse prendre dans cette atmosphère. Jean Valjean devient un monstre mais un monstre qui doute toujours. Au final, cette bonté qui battait en lui n’est-elle pas toujours là, enfouie, certes, sous la rancune et les tourments ? Ne tente-t-elle pas de percer ?

Cette série est composée de 8 tomes. Je vais les lire peu à peu. Cet album me réconcilie avec ce genre un peu particulier.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Ce manga entre dans le challenge Les adaptations littéraires. 

Nous jouons également avec le challenge 2022 en classiques du blog Délivrer des livres et le blog de Blandine, Vivre Livre

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Et bien moi pas réussi à me faire à cette lecture… Bon j’ai deux livres qui sont en défi donc je chercher pour mettre autre chose dans les adaptations… Belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      😄 Merci !
      Belle journée à toi aussi !

      J’aime

  2. nathaliesci dit :

    Il y a de plus en plus de classiques adaptés en manga. Si cela peut amener les gens à lire les classiques ensuite, je trouve ça bien. Je ne suis pas une grande lectrice de manga non plus (le sens de lecture me gêne aussi et bien souvent je n’aime pas le style des illustrations) mais il y a eu quelques exceptions… Je viens notamment de lire un manga « Nouvelles de littérature Japonaise » qui adapte des auteurs classiques et j’ai beaucoup aimé ! (sens de lecture français).

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, c’est aussi ce que je me dis. Je vais regarder ce manga, d’autant plus si le sens de lecture est en français.

      Aimé par 1 personne

  3. nathaliesci dit :

    J’ai d’ailleurs oublié de te donner le lien pour le challenge des adaptations littéraires ! Le voici : https://delivrer-des-livres.fr/nouvelles-de-litterature-japonaise-manga/

    Aimé par 1 personne

  4. PatiVore dit :

    Lydia, en grande fan de manga, je suis ravie que ce manga t’ait plu !!! Bonne continuation de cette série 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. belette2911 dit :

    Oui, je les ai aussi, pas encore lu ! Le sens de lecture ne me dérange pas, j’ai lu des mangas assez jeunes, je suis souple ! À tel point qu’ensuite, lorsque je lis une bédé, je commence à droite !! 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.