Tiennot – Bernard Clavel

Tiennot est un pauvre bougre qui a 35 ans lorsque son père, la seule famille qui lui restait, meurt. Certes, il sait faire des choses mais rester seul, ainsi, sur son île, est-ce bien raisonnable ? Les habitants du village lui conseille de chercher une femme. Lorsque Flavien, le cabaretier, lui amène Clémence, cela change la vie de Tiennot. Mais les éléments se déchaînent. La Loue est en crue et la jeune femme a peur…

Quel magnifique texte ! Bernard Clavel met en scène la vie quotidienne des petites gens. L’atmosphère est aussi rude que l’endroit où habite son personnage. On s’attache à Tiennot, bien que rustre, car on sait qu’il est simple d’esprit. On se prend de compassion pour ce pauvre bougre même s’il n’accomplit pas que de bonnes choses. Bref, c’est âpre, c’est prenant, c’est riche en émotions.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. PatiVore dit :

    Ouh la, ça fait des décennies que je n’ai pas lu du Bernard Clavel !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est un bon moyen de s’y remettre ! 😉

      J’aime

  2. liligalipette dit :

    Bernard Clavel, l’auteur de mon adolescence ! J’ai tellement lu de lui !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Pas assez de mon côté !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.