Que sur toi se lamente le Tigre – E. Malfatto

Ce court roman est un véritable uppercut ! La narratrice, une jeune Iranienne, attend sa mort. Mais qu’a-t-elle fait de si répréhensible ? Elle porte en elle la vie, ou plutôt, paradoxalement, son arrêt de mort. Car la jeune fille n’est pas mariée. Mohamed l’a déflorée avant de partir au combat. Mais celui-ci ne reviendra pas, condamnant ainsi doublement sa promise. Pour aller plus loin dans l’horreur, c’est le frère aîné qui rétablira l’honneur de la famille, avec l’aval de la mère… Certaines règles/lois/coutumes peuvent être terribles !

Tout comme la vie de la narratrice, le rythme des phrases est court, vif, incisif. On alterne entre les voix, dont celle du Tigre, qui connait tout et voit tout. Quelques passages de Gilgamesh viennent ponctuer le récit, alliance entre l’antique et le moderne… Moderne… vraiment ?

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zazy dit :

    Un uppercut pour moi également.
    Bonne année à toi et aux tiens

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je te renouvelle mes voeux ! 😘

      J’aime

  2. celestine dit :

    Belle année, Lydia !
    Cette lecture est un peu trop dure pour moi…mais je conçois que tu aies pu l’apprécier.
    Je ne parviens plus, pour ma part, à lire ce genre de roman. D’ailleurs, y suis-je jamais vraiment parvenue, dans ma vie ?
    je t’embrasse
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Belle année à toi aussi Célestine !
      Je t’embrasse !

      J’aime

  3. PatiVore dit :

    Très belle note de lecture, Lydia, je suis contente que tu l’aies lu et autant apprécié et j’espère que beaucoup d’autres le liront 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’espère aussi. Merci pour ton gentil message.

      Aimé par 1 personne

  4. belette2911 dit :

    Ah, je suis responsable de cette belle lecture 😉

    Aimé par 1 personne

  5. patchcath dit :

    Très belle année à toi Lydia ❤ et que continue ce partage riche de lectures et recettes 😉 Merci pour redire ici que n’est jamais acquis à vie pour les femmes et les filles, il faut rester vigilant.e.s pour notre liberté, sécurité, sérénité

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Une très belle année à toi aussi ! 😘

      J’aime

  6. patmontaudorangefr dit :

    uppercut j’imagine aisément !!!!
    gros bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oh oui !
      Gros bisous !

      J’aime

  7. liligalipette dit :

    Une vraie déchirure pour moi aussi ! Lecture très poignante !

    Aimé par 1 personne

  8. Eve-Yeshé dit :

    ce livre me fait les yeux doux depuis un bon moment, mais je craignais que ce soit violent … encore plus avec ce qui se passe en ce moment dans ce pays 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est violent dans les faits.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.