Que sur toi se lamente le Tigre – E. Malfatto

Ce court roman est un véritable uppercut ! La narratrice, une jeune Iranienne, attend sa mort. Mais qu’a-t-elle fait de si répréhensible ? Elle porte en elle la vie, ou plutôt, paradoxalement, son arrêt de mort. Car la jeune fille n’est pas mariée. Mohamed l’a déflorée avant de partir au combat. Mais celui-ci ne reviendra pas, condamnant ainsi doublement sa promise. Pour aller plus loin dans l’horreur, c’est le frère aîné qui rétablira l’honneur de la famille, avec l’aval de la mère… Certaines règles/lois/coutumes peuvent être terribles !

Tout comme la vie de la narratrice, le rythme des phrases est court, vif, incisif. On alterne entre les voix, dont celle du Tigre, qui connait tout et voit tout. Quelques passages de Gilgamesh viennent ponctuer le récit, alliance entre l’antique et le moderne… Moderne… vraiment ?

16 réflexions sur “Que sur toi se lamente le Tigre – E. Malfatto

  1. Belle année, Lydia !
    Cette lecture est un peu trop dure pour moi…mais je conçois que tu aies pu l’apprécier.
    Je ne parviens plus, pour ma part, à lire ce genre de roman. D’ailleurs, y suis-je jamais vraiment parvenue, dans ma vie ?
    je t’embrasse
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle année à toi Lydia ❤ et que continue ce partage riche de lectures et recettes 😉 Merci pour redire ici que n’est jamais acquis à vie pour les femmes et les filles, il faut rester vigilant.e.s pour notre liberté, sécurité, sérénité

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.