Un dimanche en cuisine…

Je vous propose aujourd’hui du porc effiloché accompagné d’un tian.

Les ingrédients : 

Pour le porc effiloché (pulled pork) : 1 rôti de porc, de préférence dans l’échine, 2 oignons, 50 cl de bière blonde, 1 bouteille de sauce barbecue, sel, poivre.

Pour le tian : 1 aubergine, 1 courgette, de l’huile d’olive, des herbes de Provence, sel, poivre, parmesan.

Les recettes : 

Porc effiloché : Faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Placez-le dans une cocotte allant au four (ou un plat avec un papier d’alu par-dessus). Versez la bière, la sauce barbecue, les oignons coupées en tranches, le sel, le poivre… Mettez à cuire à 140° pendant 7 heures (oui, il faut la journée, mais quel délice !)

Tian : Chacun a sa recette… J’ai coupé en tranches une grosse aubergine, une courgette. J’ai alterné les légumes, versé de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Et hop, au four avec le rôti (pas dans le même plat, hein !) Comme mon four était à basse température, je l’ai fait cuire plus longtemps mais en général c’est 50 mn à 180°. Ajoutez du parmesan en fin de cuisson. (Je n’avais pas de parmesan, j’ai fait une petite sauce à base de fromage blanc et d’olives mixées).

C’est prêt !

Allez voir chez Syl ce que nous aura mitonné la brigade…

29 réflexions sur “Un dimanche en cuisine…

  1. Hello Lydia
    7 h devant le fourneau ? j’y pense même pas !
    Bon maintenant, on n’a plus de fourneau, on a un four mais le mien ne peut se programmer qu’une heure !
    La cuisson basse température est à la mode et ça rend la viande confite et tendre. Mais fais gaffe à l’augmentation du gaz et de l’électricité, hein !
    Pour le tian, je n’en fais plus guère et j’y mettais tomates et pommes de terre qui épongeaient l’eau des autres légumes. C’est un plat esthétique quand on le met sur la table.
    Bon dimanche
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. tu es toujours inspirée et inspirante côté cuisine, je note toujours tes recettes, mais je n’arrive toujours pas à me mettre aux fourneaux la cuisine appartient à mari, en fait, j’ai dû mal à m’y faire une place et en plus il est doué 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Poêlée de légumes au massala | Thé, lectures et macarons

  4. Hummm…. ça m’a l’air bien bon. Donc si je le veux prêt pour midi je le mets à 5h le matin, c’est faisable en préparant tout la veille et qu’il n’y ait plus qu’à enfourner. Et le tian avec….. miam. –
    Toujours de bonnes idées recette que je ne manque pas de noter. D’ailleurs j’en ai déj fait de tes recettes.
    Bonne soirée – BiSouS

    Aimé par 1 personne

  5. il a l’air fameux ton porc effiloché hum…..
    ce genre de cuisson très longue j’aime bien et pour le repas d’anniversaire de mon fils le 12 septembre j’ai fait une cuisse entière de sanglier qu’un copain chasseur avait donné à Thomas
    là vu la taille énorme, il rentrait à peine dans le four, j’ai fait une cuisson très longue pour déjà simplement le faire cuire…j’ai mis plus fort que toi le four, entre 180/200 degrés….mais trois heures le samedi plus donc toute la nuit dans le four qui a refroidi doucement
    et plus de cinq heures le dimanches….il était fabuleux !!!!
    belle journée
    bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.