Le procès – Clod & Céka

Adaptée du roman de Kafka, cette bande dessinée met en scène Joseph K. qui se réveille un beau matin avec des agents dans sa chambre venus lui signifier son arrestation. Il n’est pas accusé mais arrêté. Vous remarquerez la nuance ! À partir de là, les situations cocasses s’enchaînent…

On connait Kafka pour son imagination débordante et pour le côté absurde qui jalonne ses œuvres. Cette bande-dessinée reprend le style de l’auteur, tant dans le scénario, qui suit celui de Kafka mais dans lequel Clod et Céka ont ajouté leur patte, que dans les dessins. Les personnages et les décors sont un brin niais mais cela sied à merveille à l’histoire.

Tout ceci m’a donné envie de relire le roman !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Cet album entre dans le challenge Les textes courts (48 pages) et dans le challenge Les adaptations littéraires. 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    attention! tentation en vue!!!
    j’ai beaucoup aimé le roman il y a très, très longtemps (il reste encore très présent dans ma mémoire) donc je vais tenter de me trouver la BD
    il y a un an ou 2 j’ai découvert « La métamorphose » et choc +++
    je lis un de se livres de temps en temps pour faire durer le plaisir (comme pour Dostoïevski!)

    Aimé par 1 personne

  2. PatiVore dit :

    Très fan de Kafka, je ne connaissais pas cette BD, je la note, merci pour la découverte et bon weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Avec plaisir ! Bon week-end ! 😘

      J’aime

  3. nathaliesci dit :

    Je n’ai toujours pas osé lire Kafka… Peut-être que cette bd m’aidera à me lancer ?

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu ne risques rien de toute façon 😄

      Aimé par 1 personne

      1. nathaliesci dit :

        C’est vrai ! Mais j’ai toujours une certaine appréhension à lire de « grands » auteurs… (j’ai arrêté l’école en fin de seconde et passé l’équivalent du Bac à 35 ans. Ceci explique peut-être cela !) 😉

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Je ne sais pas. Chacun a un rapport différent avec la littérature. Mais effectivement, commencer par la BD pour se lancer ensuite dans l’oeuvre de l’auteur, ça peut être un bon moyen.

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.