L’enfant de l’enfer – Cathy Glass

Lorsque la petite Aimée, 8 ans, arrive dans le foyer de Cathy, elle est dans un état catastrophique : sale, avec des poux, empestant toute la maison. Ce n’est pas ce qui arrête cette mère d’accueil ! Elle en a vu d’autres ! Non, ce qui l’attriste profondément, c’est plutôt la vie de cette pauvre gamine, dont la mère, droguée, a fait n’importe quoi. Au fur et à mesure que les jours passent, l’enfant délivre des épisodes épouvantables qu’une petite fille de cet âge n’aurait jamais dû subir…

Je vais me répéter mais je tire mon chapeau à ces familles d’accueil qui reçoivent des gamins dont les histoires sont bouleversantes. Dans ce témoignage, on voit également la lenteur, par manque de personnel, de l’administration. Le ballet incessant des assistantes sociales fait que ce dossier n’a pas été traité comme il aurait dû. Et même si cela se passe en Angleterre, on peut imaginer que c’est un peu partout pareil.

Il s’agit là, certes, d’un roman dur à lire, comme les livres de Torey Hayden mais Cathy Glass, forte de son expérience, arrive toujours à insuffler de l’espoir dans ses témoignages.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Et combien devant cette lenteur n’en revienne pas, encore aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, c’est certain !

      J’aime

  2. patmontaudorangefr dit :

    surement poignant mais passionnant ce livre, moi aussi je tire mon chapeau à ces familles d’accueil, du moins les « vraies » bien sur, on sait comme malheureusement certains ne prennent des enfants que pour l’argent et on sait ce que ça donne
    je ne lis plus ce genre de livres d’histoires vraies, vécues, pour le moment mais j’en ai lu beaucoup il y a longtemps déjà
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, je parlais moi aussi des vraies, pas de celles qui ne sont là que pour l’argent.
      Gros bisous.

      J’aime

  3. belette2911 dit :

    Moi aussi je tire mon chapeau à ces familles d’accueil qui font leur job !

    Aimé par 1 personne

  4. belette2911 dit :

    Je voulais dire « qui font bien le job de s’occuper de ces enfants »… puisque les parents ne l’ont pas fait et que certaines familles d’accueil ne sont pas toujours mieux que les parents… :/

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est vrai aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.